Leral.net - S'informer en temps réel

Statut spécial, liste non paritaire de Touba : Moustapha Diakhaté proteste tout haut

Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Mai 2014 à 16:39 | | 0 commentaire(s)|

Statut spécial, liste non paritaire de Touba : Moustapha Diakhaté proteste tout haut
Le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (Bby) a déclaré hier à Saly, en marge de l’atelier de formation des attachés parlementaires, que la liste de Touba pour les élections locales n’est pas recevable.


« Sur l’ensemble des listes qui sont présentées au Sénégal pour les élections locales, plus de 2700, il n’y a qu’une liste qui n’a pas obéi aux règles de la parité alors que le peuple sénégalais dans son écrasante majorité a adopté la parité. »

Moustapha Diakhaté lance ainsi un appel à l’endroit des autorités de Touba pour continuer les discussions et trouver les moyens de contourner ce problème. Non sans rappeler que « dans le conseil rural actuel de Touba, il y a une femme ». Il fait allusion à Mame Khary Mbacké, fille de Serigne Mourtalla Mbacké, qui est, dit-on, « conseillère spéciale de son époux et président du conseil rural, Abdou Lahat Kâ ».

Pour lui d’ailleurs, « le ministre de l’Intérieur n’a pas à dire que la liste (de Touba) est recevable mais qu’elle a été reçue et qu’elle ne respecte pas la loi ».

Le député est aussi en désaccord avec ceux qui prônent un statut spécial pour Touba : « On parle beaucoup de statut spécial. Mais si le pays s’engage à créer partout des statuts spéciaux et des citoyennetés spéciales, nous allons casser la République », avertit-il.