leral.net | S'informer en temps réel

Succession de Barthélémy Dias à son poste de maire de Dakar : Mme Ngoné Mbengue de Taxawu Sénégal en pôle position

En cas de confirmation de la décision du préfet de Dakar, c’est Mme Ngoné Mbengue, militante de Taxawu Sénégal, 1ère adjointe au maire de Dakar, qui sera la première dans l’ordre de succession. En effet, nous renseigne Sud Quotidien, l’article 137 de la Loi n° 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités territoriales qui traite de cette question précise :


Rédigé par leral.net le Dimanche 15 Décembre 2024 à 10:15 | | 0 commentaire(s)|

« en cas de décès, de démission acceptée, de révocation, de suspension, d’absence ou de tout autre empêchement dûment constaté par le bureau, et sous réserve des dispositions de l’article 138 alinéa 2 du présent code, le maire est provisoirement remplacé par un adjoint dans l’ordre de l’élection et, à défaut d’adjoint, par un conseiller municipal pris dans l’ordre du tableau.

Dans ce dernier cas, le conseil municipal peut, dans les huit jours, désigner un de ses membres pour assurer la suppléance. »

Toutefois, relève le journal, une fois installée à la place de Barthélémy Dias, elle ne va pas seulement se contenter de liquider les affaires courantes comme ce fut le cas pour Soham El Wardini quand elle avait été appelée à remplacer Khalifa Ababacar Sall avant sa révocation.

En effet, l’article 138 qui complète en quelque sorte l’article 137 souligne que « lorsque le maire démissionne, décède, est révoqué ou suspendu, son remplaçant exerce la plénitude de ses fonctions.

Dans le cas d’absence ou d’empêchement, son remplaçant est uniquement chargé de la liquidation des affaires courantes. Il ne peut se substituer au maire dans la direction générale des affaires de la commune ni modifier des décisions ».