En fugue, une jeune fille de sept ans est parvenue à entrer dans un avion Easy Jet à l’aéroport de Genève en Suisse (Illustration) Le Parisien
C’est la deuxième fois en quelques jours qu’un individu se retrouve à l’aéroport de Genève en Suisse dans un avion où il ne devait pas être…
Une petite fille de sept ans en fugue s’est retrouvée, dimanche, dans un avion d’EasyJet à destination d’Ajaccio après avoir passé tous les contrôles et sans billet. Elle sera finalement repérée par un agent d’escale avant le décollage de l’appareil et sera remise à la police.
L’histoire racontée dans la Tribune de Genève peut paraître surréaliste mais pose d’importantes questions sur la sécurité à l’aéroport de Genève.
Le périple de la fillette reconstitué
Dimanche en fin de matinée, le père d’une fillette de 7 ans signale sa disparition de son enfant dans une rue du centre-ville de Genève à proximité du lac. Immédiatement, la police diffuse le signalement de l’enfant qui portait une veste bleue et engage d’importants moyens de recherche dans ce quartier…
En réalité, il faudra attendre la fin de l’affaire pour reconstituer la fugue de la fillette. Dans un premier temps, l’enfant parvient à prendre un train en direction de l’aéroport. Une fois sur place, elle passe en moins de dix minutes la sécurité côté secteur France. « L’entrée dans ce secteur fait possiblement passer les passagers devant des contrôles de police et/ou de douane qui ne sont toutefois pas présents en permanence », précise Bertrand Stämpfli, porte-parole de Genève Aéroport au quotidien suisse.
Plus surprenant, tout en subissant les contrôles de sûreté en bonne et due forme, elle passe sous les portiques électromagnétiques, la fillette se retrouve dans le grand hall qui donne accès aux salles d’embarquement.
A bord de l’avion sans carte d’embarquement
Encore plus incroyable, elle se faufile alors à l’intérieur d’un avion sans aucune vérification de sa carte d’embarquement. Selon les autorités de l’aéroport, « les vidéos montrent que la fillette, dans l’effervescence de la fréquentation du week-end, n’y a pas été soumise.
Elle est apparemment toujours parvenue à faire croire qu’elle était avec les adultes qui la précédaient ou ceux qui la suivaient. » Elle sera finalement repérée par agent d’escale en arrivant dans l’avion.
La sécurité de l’aéroport en question
Les autorités de l’aéroport ont reconnu que « le système doit mieux tenir compte des failles dans lesquelles un jeune enfant peut se glisser, comme le révèle cet incident inédit et éminemment regrettable. » Des aménagements devraient être réalisés avec notamment la pose de plaques de plexiglas à la place de barrières de sécurité.
C’est la deuxième fois en quelques jours qu’un individu se retrouve, à Genève Aéroport, dans un avion où il ne devait pas être. Un passager qui avait un billet pour Lisbonne sur la compagnie TAP a pu entrer dans un avion d’EasyJet. Il s’est aperçu de sa méprise en entrant dans l’avion et a pu être débarqué.
leparisien.fr