Leral.net - S'informer en temps réel

Sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba

Rédigé par leral.net le Dimanche 30 Août 2015 à 03:29 | | 0 commentaire(s)|

Je reviens une nouvelle fois sur cette photo rare de Diourbel prise en janvier 1929, un an et demi à peine après le décès du Cheikh Ahmadou Bamba. Le photographe et enseignant Alain Juillet, spécialiste du mouridisme, rendra bientôt public un travail de recherche méticuleux qui lui a permis d’y repérer la case dans laquelle de ce dernier a rendu l’âme, devenue un lieu de recueillement (son mausolée est à Touba), ainsi que la petite mosquée de bois dans laquelle il priait et devant laquelle a été prise la seule photographie connue du saint homme.


Sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba
Les turcs ont réalisé les plans et inspiré la mosquée de Diourbel. Leur présence à Diourbel, lors de la construction de cette mosquée, au début du siècle a laissé bien des traces. 

Ce n'est pas par hasard que les Sénégalais parlent de cet habillemen
t dénommé "Turki-Ndiarèm", a l'époque, très a la mode. 

Aussi, les Turcs qui ont séjourné a Diourbel ont aussi inspiré les baay faal dans le port des larges ceintures. Ce sont les mêmes types de ceintures que portent les haltérophiles quand ils soulèvent de lourds poids, entre 50 et 100 kilos. Les turcs sont parmi les meilleurs au monde dans cette discipline. Cette ceinture est recommandée pour éviter un déplacement de la colonne vertébrale lorsqu'on soulève des objets lourds. 

Elle a été très utile aux baay faal qui ont construit cette mosquée, faite de grands blocs de pierre acheminées depuis les fameuses carrières. Depuis lors, cette large ceinture est restée un attribut du baay faal.

Sur les traces de Cheikh Ahmadou Bamba

Mosquée bleue

Mosquée bleue d'Istanbul
Image illustrative de l'article Mosquée bleue
Présentation
Nom local Sultanahmet Camii
Culte Musulman
Type Mosquée
Début de la construction 1609
Fin des travaux 1616
Style dominant Ottoman
Protection Patrimoine mondial  (1985, au titre des zones historiques d'Istanbul)
 
Géographie
Pays Drapeau de la Turquie  Turquie
Région Province d'Istanbul
Ville Istanbul
Coordonnées 41° 00′ 19″ Nord28° 58′ 37″ Est

Géolocalisation sur la carte : Turquie
 

(Voir situation sur carte : Turquie)
Mosquée bleue d'Istanbul
 
La mosquée Sultanahmed, connue également comme la Mosquée bleue, depuis la fenêtre de la galerie haute d'Ayasofya, à Istanbul.
 
La mosquée bleue avec ses 6 minarets

La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii est une des mosquées historiques d'Istanbul, la plus grande ville de Turquie  et la capitale de l'Empire ottoman  (de 1453 à 1923). La mosquée d'Istanbul  est l'une des mosquées les plus connues sous le nom Mosquée bleue pour les céramiques à dominante bleue qui ornent les murs de son intérieur.

Elle fut construite entre 1609 et 1616, pendant le règne de sultan Ahmet Ier. Comme beaucoup d'autres mosquées, elle comporte également la tombe du fondateur, une médersa  et un hospice. La mosquée Sultanahmet est devenue l'une des attractions touristiques les plus populaires d'Istanbul.

Elle est le point de départ des caravanes de pèlerins musulmans vers La Mecque  et reçoit le privilège islamique de présenter six minarets, fait unique au monde : seule la Mosquée sacrée de La Mecque  en dispose de sept, La Mecque  étant l'endroit où il doit y en avoir le plus grand nombre. C'est d'ailleurs grâce à Sedefhar Mehmet Ağa  qu'un septième minaret dut y être érigé. Il en paya les frais. L'architecture a été conçue pour que le sultan puisse se rendre dans sa loge à l'étage à dos de cheval.

 

 

Histoire[modifier | modifier le code]

 
L'ancien Hippodrome de Constantinople avec la Mosquée bleue sur la gauche. Peint par Jean-Baptiste van Mour, première moitié duxviiie siècle.
 
Vieille photo de la Mosquée bleue, prise avant 1895.

Après la paix de Zsitvatorok  et le résultat défavorable de la guerre avec la Perse, le sultan Ahmet Ier  décida de construire une grande mosquée àIstanbul  pour apaiser Dieu.

Ce serait la première mosquée impériale depuis plus de quarante ans.

Alors que ses prédécesseurs avaient payé pour leurs mosquées avec leur butin de guerre, Ahmet Ier a dû retirer les fonds du Trésor, parce qu'il n'avait pas remporté de victoires remarquables.

Cela a provoqué la colère des oulémas, les juristes musulmans.

La mosquée devait être construite sur le site du palais des empereurs byzantins, face à la basilique Ayasofya  (à cette époque, la mosquée la plus vénérée à Istanbul) et l'hippodrome, un site d'une grande signification symbolique.

D'importants éléments de la partie sud de la mosquée reposent sur les fondations, les voûtes de l'ancien Grand Palais.

Plusieurs palais, déjà construits à la même place, ont dû être achetés (à un prix considérable) et détruits, en particulier le palais de Sokollu Mehmet Pacha, et de grandes parties du Sphendonè (tribune courbes avec structure en U de l'hippodrome).

La construction de la mosquée a débuté en août 1609, lorsque le sultan lui-même vint donner le premier coup de pioche.

Il avait l'intention que le bâtiment devienne la première mosquée de son empire.

Il a nommé son architecte royal Sedefhar Mehmet Ağa, un élève et assistant principal du fameux architecte Mimar Sinan  comme l'architecte chargé de la construction.

L'organisation du travail a été décrite dans ses moindres détails en huit volumes, stockés maintenant dans la bibliothèque du palais de Topkapı.

Les cérémonies d'ouverture ont eu lieu en 1617 (bien que sur la porte de la mosquée est noté 1616) et le sultan a pu prier dans la loge royale (Hünkâr Mahfil).

Le bâtiment n'était pas encore terminé en cette dernière année de son règne et les dernières factures ont été signées par son successeur Mustafa Ier.

La mosquée bleue est l'un des éléments inclus dans le complexe construit par Ahmed I pour rivaliser avec Ayasofya. Le sultan Ahmet Ier  qui commanditait cet édifice impérial sur l'emplacement de l'ancien palais byzantin voulait en effet démontrer que les architectes ottomans n'avaient rien à envier à leurs prédécesseurs chrétiens. Le plan de la mosquée s'inspire donc de celui de la cathédrale de Justinien, édifiée près de mille ans plus tôt, mais aussi des édifices construits au siècle précédent par l'architecte Sinan, en particulier de la Mosquée Süleymaniye  (mosquée de Soliman le Magnifique) et de laMosquée Bayezid II  (mosquée de Bayezid II), plus directement inspirées par leur modèle byzantin. Sa coupole, en particulier, tente de s'approcher des dimensions de celle d'Ayasofya  (23,5 m de diamètre, contre 30 m à Ayasofya, et 27 5 m pour la mosquée de Soliman[[réf. nécessaire]]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:R%C3%A9f%C3%A9rence_n%C3%A9cessaire ). Cette coupole est soutenue par quatre piliers massifs dits en « pattes d'éléphants » et contrebutée par quatre demi-coupoles. 260 fenêtres inondent l'édifice de lumière. L'intérieur est décoré de 21 043 carreaux de faïence d'Iznik  à dominante bleue, dont la mosquée tire son surnom.

La mosquée a été représentée sur le verso des billets de 500 livres turques  de 1953-1976. 1

Architecture[modifier | modifier le code]

 
Porte vers la cour de la Mosquée bleue.

La conception de la mosquée Sultanahmet est l'aboutissement de deux siècles de développement à la fois de mosquées ottomanes et d'églises byzantines.

Elle reprend certains éléments byzantins de la proche Ayasofya  avec une architecture islamique traditionnelle.

Conçu par l'architecte Sedefhar Mehmet Ağa, la mosquée Sultanahmed est considérée comme le dernier exemple de l'architecture ottomane classique. L'architecte a habilement synthétisé les idées de son maître Mimar Sinan, en visant une taille importante, la majesté et la splendeur, mais l'intérieur n'a pas sa pensée créatrice.

  • Extérieur
 
La mosquée bleue vue de nuit

Sedefhar Mehmet Ağa  a utilisé de grandes quantités de matériaux pour la construction, notamment dans la pierre et du marbre, évacuant les fournitures pour d'autres travaux importants.

L'aménagement de la mosquée est irrégulier, car l'architecte a dû tenir compte des contraintes existantes du site.

Sa façade majeure siège en tant qu'entrée face à l'hippodrome.

L'architecte a fondé son plan sur la Mosquée Ṣehzade  (1543-1548) à Istanbul, la première grande œuvre d'envergure de Mimar Sinan, avec le même plan en quadrilobe symétrique et la vaste cour.

La salle de prière est surmontée d'un système ascendant de coupoles et de demi-dômes, chacun soutenu par trois exèdres, culminant avec le large dôme central, qui mesure 23,5 m de diamètre et 43 m de hauteur à son point central.

Vu de la cour, le profil de la mosquée devient une succession harmonieuse de coupoles et demi-dômes. L'effet global de l'extérieur sur le visiteur est une harmonie visuelle parfaite qui conduit l'œil jusqu'au sommet de la coupole centrale.

La façade de la vaste cour a été construite de la même manière que la façade de la mosquée Süleymaniye, à l'exception de l'ajout des tourelles sur les coins des dômes. La cour est à peu près aussi grande que la mosquée elle-même et est entourée par un processus continu, plutôt monotone d'arcades voûtées (revak). Il dispose d'installations sanitaires des deux côtés.

La fontaine hexagonale centrale est plutôt petite en contraste avec les dimensions de la cour. La porte monumentale, mais étroite vers la cour se distingue par l'architecture de l'arcade. Sa demi-coupole a une structure de stalactite, couronnée d'un dôme nervuré plutôt petit sur un grand tambour. Une chaîne de fer lourde est suspendue dans la partie supérieure de l'entrée du tribunal sur le côté ouest.

Seul le sultan a été autorisé à entrer dans la cour de la mosquée à cheval. La chaîne a été placée là, de sorte que le sultan a dû baisser la tête chaque fois qu'il entra dans la cour afin de ne pas la toucher. Il s'agit d'un geste symbolique, pour assurer l'humilité du sultan face au divin.

  • Intérieur
 
Dôme central avec 3 exèdres; belle vue des décorations de la Mosquée bleue.

Les coupoles sont soutenues par quatre piliers massifs qui rappellent ceux de la mosquée Selimiye à Edirne, un autre chef-d'œuvre de Sinan. Il est évident que Sedefhar Mehmet Ağa  a été timoré en prenant cette marge de sécurité exagéée, en dégradant les proportions élégantes de la coupole par leur taille oppressive.

Ces "pieds d'éléphants» sont composés de multiples rainures de marbre convexes à leur base, tandis que la moitié supérieure est peinte, séparée de la base par une bande inscrite avec des mots dorés.

 
L'intérieur de la Mosquée bleue

À ses niveaux inférieurs et à chaque quai, l'intérieur de la mosquée est bordée de plus de 20 000 carreaux de céramique artisanale, faite à Iznik  (l'ancienne Nicée) dans plus de cinquante modèles différents de tuiles. Les tuiles aux niveaux inférieurs sont de conception traditionnelle, tandis qu'au niveau de la galerie leur design devient flamboyant avec des images de fleurs, de fruits et de cyprès. Plus de 20 000 tuiles ont été faites sous la supervision du maître potier d'Iznik  Kaşıcı Hasan, et Mustafa Mersin Efendi de Avanos  (Cappadoce). Toutefois, le prix des constructeurs pour les carreaux était fixé par décret du sultan, tandis que les prix des carrelages a augmenté au fil du temps. En conséquence, les tuiles utilisées plus tard dans la construction étaient de moindre qualité, leurs couleurs ont pâli et changé (le rouge au brun, le vert au bleu, blanc tacheté) et la glaçure s'est émoussée. Les tuiles sur le mur du balcon arrière sont des tuiles recyclées du harem du palais de Topkapı, quand il a été endommagé par un incendie en 1574.

Les niveaux supérieurs de l'intérieur sont dominés par la peinture bleue, mais de mauvaise qualité.

Plus de 200 vitraux avec des motifs complexes laissent passer la lumière naturelle, aujourd'hui aidée par des lustres. Sur les lustres, des œufs d'autruche étaient destinés à éviter les toiles d'araignées dans la mosquée en repoussant les araignées. 2

Les décorations comprennent des versets du Coran, dont beaucoup ont été faits par Seyyid Kasim Gubari, considéré comme le plus grand calligraphe de son temps. Les sols sont recouverts de tapis, qui sont donnés par des fidèles et sont régulièrement remplacés dès qu'ils sont usés. Les nombreuses fenêtres spacieuses confèrent une impression d'espace. Les croisées au niveau du sol sont décorées avec l'Opus sectile.

Chaque exèdre  a cinq fenêtres, dont certaines sont aveugles. Chaque demi-coupole possède 14 fenêtres et le dôme central 28 (dont quatre sont aveugles). Le verre de couleur pour les fenêtres a été un don de la Seigneurie de Venise  au sultan. La plupart de ces vitraux colorés ont désormais été remplacés par des versions modernes sans quasiment aucune valeur artistique.

L'élément le plus important dans l'intérieur de la mosquée est le mihrab, qui est fait de marbre finement sculpté, avec un créneau de stalactites et un panneau double d'inscriptions au-dessus. Les murs adjacents sont recouverts de carreaux de céramique, mais les nombreuses fenêtres autour leur donnent une apparence moins spectaculaire.

À la droite du mihrab  est le minbar richement décoré, ou pupitre, où l'imam se trouve quand il prononce son sermon au moment de la prière de midi le vendredi ou les jours saints. La mosquée a été conçue de sorte que même quand elle est très encombrée, tout le monde à la mosquée peut voir et entendre l'imam.

Le kiosque royal est situé à l'angle sud-est, il comprend une plate-forme, une loggia et deux petites salles. Il donne accès à la loge royale dans le sud-est de la galerie supérieure de la mosquée. Ces chambres sont devenues le siège du grand vizir pendant la répression du corps rebelle janissaire en 1826. La loge royale (Hünkâr Mahfil) est soutenue par dix colonnes de marbre. Elle a ses propres mihrabs, qui étaient autrefois ornés d'un jade rose et doré et une centaine de corans  sur les lutrins  incrustés et dorés.

Le grand nombre de lampes qui éclairent l'intérieur étaient autrefois couvertes d'or et de pierres précieuses. Parmi les bols en verre on pouvait trouver des œufs d'autruche et des boules de cristal. Toutes ces décorations ont été enlevées ou pillées pour les musées.

Les grandes tablettes sur les murs sont gravées avec les noms des califes et des versets du Coran, à l'origine par le grand calligraphe du xviie siècle Ametli Kasım Gubarım, mais ils ont souvent été restaurés.

Minarets[modifier | modifier le code]

La mosquée Sultanahmed est l'une des deux mosquées de Turquie  qui dispose de six minarets, l'autre étant à Adana. Lorsque le nombre des minarets a été révélé, le sultan fut critiqué pour présomption, car il s'agissait, à l'époque, du même nombre qu'à la mosquée sainte  de la Ka'ba  à La Mecque. Il a surmonté ce problème en payant pour la construction d'un septième minaret pour la mosquée de La Mecque.

Quatre minarets sont aux coins de la mosquée. Chacun est cannelé, les minarets en forme de crayon à trois balcons (ṣerefe) avec des consoles stalactites, tandis que les deux autres à la fin de l'esplanade n'ont que deux balcons. Jusqu'à récemment, le muezzin  ou l'appelant aux prières devait grimper sur un étroit escalier en colimaçon cinq fois par jour pour annoncer l'appel à la prière. Aujourd'hui, un système de sonorisation est utilisé, et l'appel peut être entendu à travers la partie ancienne de la ville, relayé par d'autres mosquées dans les environs. De grandes foules de Turcs et touristes se réunissent au coucher du soleil dans le parc situé devant la mosquée pour entendre l'appel à la prière du soir, au coucher du soleil et la mosquée est brillamment éclairée par des projecteurs colorés.

Visite du pape Benoit XVI[modifier | modifier le code]

Le pape Benoît XVI  a visité la mosquée bleue, le , lors de son voyage apostolique en Turquie. C'est la deuxième visite papale de l'histoire dans un lieu de culte musulman, après celle du pape Jean-Paul II, à la grande mosquée de Damas, en 2001.

Le souverain pontife  se conforme à la tradition de ses hôtes musulmans : sans chaussures, position en direction de la Mecque, dans une « prière silencieuse » personnelle, entouré de Mustafa Çağrıcı, mufti  d'Istanbul et de Emrullah Hatipoğlu, imam  de la mosquée bleue3 .

Le souverain pontife augure que la Turquie  « sera un pont d'amitié et de collaboration entre l'Orient  et l'Occident  » et il a remercié le peuple turc pour « la cordialité et la sympathie » qu'il lui a montrées tout au long de son séjour, se sentant « aimé et compris »4 .

Média[modifier | modifier le code]

 
Un court film montrant des détails de la Mosquée bleue.