« L'iPad Pro peut remplacer le PC pour de nombreuses personnes », jure Tim Cook. Après s'être longtemps moqué des hybrides « 2 en 1 », Apple joue les suiveurs et sort une grande tablette qui peut se transformer en ordinateur avec un clavier livré en option.Microsoft, lui, a eu quatre ans pour affiner sa formule avec sa Surface Pro 4. Voici le match au sommet, en cinq scénarios.
1. Taper sur ses genoux dans le bus
iPad Pro. Léger (713 g) et très fin (6,9 mm), l'iPad Pro tient parfaitement dans une sacoche mais reste un brin encombrant dans les transports. Son clavier optionnel dédié (Smart Keyboard, vendu 179 euros) est plus pratique sur un bureau, posé à plat, que sur les genoux où il manque de stabilité et de flexibilité, avec un angle fixe. Mais on peut se satisfaire du clavier virtuel complet et très pratique. Oui pour les bancs de la Fac, non pour le bus.
Surface Pro 4. Avec des mensurations quasi identiques (766 g, 8,4 mm), la machine de Microsoft bénéficie d'un trépied plus réussi, qui offre une liberté à presque 180°. Ce n'est pas encore au niveau d'un PC portable sur les genoux mais on s'en rapproche. Le clavier a été largement amélioré et le touchpad, en verre, est enfin d'un bon niveau.
Vainqueur : Surface Pro 4, le clavier et le trépied sont bien plus fonctionnels.
2.Regarder un film dans l'avion
iPad Pro. Si l'on voyage en Economie, le Pro risque d'être un brin encombrant sur la tablette du fauteuil avant avec son clavier/trépied qui prend de la place. En première ou en Business, il se laissera inviter sans rechigner, tout comme dans le train. Tenu en mains, il devient vite gênant. Mais bonne nouvelle : on peut regarder un film au moins à trois dessus, et chacun avec une bonne qualité d'image, pendant une dizaine d'heures.
Surface Pro 4. A l'inverse de l'iPad Pro, le trépied est indépendant du clavier. (...) Lire la suite sur 20minutes.fr