leral.net | S'informer en temps réel

TARIFS des TRANSPORTS INTERURBAINS : Une baisse de 100 à 1.000 Fcfa...

Les tarifs du transport interurbain ont connu depuis ce week-end une baisse allant de 100 à 1.000 Fcfa, suivant la distance. C’est une décision volontariste du regroupement des chauffeurs et de leur syndicat pour répercuter le prix du carburant dont le renchérissement avait induit une hausse généralisée des tarifs du transport.


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Décembre 2008 à 04:50 | | 0 commentaire(s)|

TARIFS des TRANSPORTS INTERURBAINS : Une baisse de 100 à 1.000 Fcfa...
Garage de Diourbel, ce 21 décembre : une bonne surprise attend les voyageurs après ces jours où le différend entre transporteurs et le car « horaire » d’un marabout était sur toutes les lèvres. En ces lendemains de Tabaski, les retours massifs créent la bousculade. Mais alors que chacun s’attend à casquer le prix fort, la nouvelle tombe comme un cadeau de Noël avant l’heure : les tarifs ont baissé.

Trois dames se rendant à Thiès se voient restituer 150 francs sur le tarif de 1.500 frs en vigueur depuis des mois, du fait de la flambée des prix du gasoil et de l’essence.

En partance pour des funérailles, elles ne peuvent que dire leur soulagement, puisque, avec le prix du taxi urbain fixé unilatéralement à 600 francs cfa, en plus du renchérissement des tarifs, les « coxeurs » avaient fini de faire la loi. Nombre de voyageurs étaient obligés de se rabattre sur les bus « horaires », quitte à aller les prendre en dehors des limites de la commune, au grand dam des chauffeurs du garage, alors que les transporteurs refusaient depuis plus d’un mois de payer les taxes communales. Même timide, cette baisse inopinée est abondamment commentée à la gare routière de Thiès où le prix du transport par « 7 places » est tombé de 150 Fcfa.

A « Pompiers », on apprend qu’une nouvelle grille tarifaire est intervenue depuis ce week-end sur l’ensemble du transport interurbain, la baisse varie de 100 à 1.000 Fcfa, suivant la destination. Sur les longues distances comme Dakar-Kolda, Dakar-Ziguinchor, ou Dakar-Saint-Louis, les anciens tarifs (respectivement à 9.500, 9.000 Fcfa et 5.000), sont passés à 9.000, 8.500, et 4.500 Fcfa, soit une baisse de 500 Fcfa. La plus importante baisse qui est de 1.000 Fcfa et elle est notée sur la destination Dakar-Fouta (Ourossogui) et sur toutes les catégories de véhicules, c’est-à-dire les minicars, les 7 places et les cars. Les nouveaux tarifs se situent désormais à 9.000 Fcfa pour les minicars et 12.000 Fcfa pour les véhicules de 7 places. Pour les lignes Dakar-Touba, Dakar-Kaolack, Dakar-Diourbel, etc. la baisse est de 200 Fcfa et de 150 Fcfa sur le tarif Dakar-Thiès.

Au bureau du regroupement des chauffeurs de la gare routière dit « Pompiers », on explique cette baisse comme « une action volontariste » faisant suite à la baisse notée sur le prix du carburant, le gasoil notamment. « Il n’y a eu aucune demande ou pression, c’est à la suite d’une concertation entre le président du regroupement des chauffeurs, Modou Boye et Alassane Ndoye, du syndicat des transporteurs, que nous avons pris la décision de revoir les tarifs à la baisse », nous apprend le Secrétaire général Maguette Diop.

Et ce dernier de réaffirmer particulièrement la volonté de ses camarades d’opérer d’autres baisses. Tout dépend du prix du gasoil qui, selon notre interlocuteur, peut coûter encore beaucoup moins cher que son niveau actuel. A en croire également ce dernier, l’ensemble des opérateurs des différentes gares routières ont été saisis pour appliquer les nouveaux tarifs.

Fara SAMBE et Adama MBODJ
LeSoleil.sn

leral .net