leral.net | S'informer en temps réel

TEMPS FORTS DE LA VISITE Du président de la république A TOUBA : Les détails croustillants d’un huis clos Haj Bara-Wade-Karim et Cheikh Bass

Conscient du poids électoral que représente Touba, Wade qui rêve de se faire succéder par son fils, a posé un acte majeur hier lors de sa visite dans la capitale du mouridisme. En effet, comme dans une opération marketing, le chef de l’Etat, qui a tenu à se faire accompagner de son fils, n’a pas lésiné sur le dithyrambe pour vanter les mérites de Karim Wade. Profitant de l’occasion, le président de la République a voulu entretenir Haji Bara Mbacke du débat faisant rage sur son appartenance maçonnique. Le khalife général des mourides ayant considéré cette question sans importance, Wade s’est évertué à le rassurer par rapport aux lenteurs constatées dans la réalisation des travaux de Touba.


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Février 2009 à 22:13 | | 0 commentaire(s)|

TEMPS FORTS DE LA VISITE Du président de la république A TOUBA : Les détails croustillants d’un huis clos Haj Bara-Wade-Karim et Cheikh Bass
Le Président Wade est arrivé, hier, dans la capitale mouride peu après dix-sept heures. Après les échanges de civilités avec les autorités religieuses et administratives qui l’accueillaient à l’héliport de Touba, il a fait cap sur la résidence Khadimoul Rassoul où l’attendait Haj Bara Mbacké Falilou. Accompagné de son fils Karim Wade, Me Madické Niang, Adama Sall, Me Ousmane Ngom…, le chef de l’Etat a eu une première entrevue avec le khalife général des Mourides dans le salon de la résidence en présence d’une nombreuse assistance. Quelques minutes plus tard, Haj Bara, Cheikh Bass Abdoul Khadre Mbacké, Me Wade et son fils Karim Wade se sont retirés, pour un aparté dans une pièce réservée. Dans les discussions, cinq questions majeures ont été abordées par le guide spirituel des Mourides et ses invités. Selon nos sources, c’est le Président Wade qui a, en premier, pris la parole pour présenter son fils à son hôte à qui il fait les confidences suivantes : « Karim a laissé tout ce qu’il avait pour venir m’aider et m’accompagner dans mon travail. Pourtant, il gérait de grosses affaires en Europe. Aujourd’hui, il me donne entière satisfaction et il fait partie de mes plus proches hommes de confiance à qui je peux tout confier ». La page Karim tournée, le chef de l’Etat a abordé, très souriant, le brûlant dossier des chantiers de Touba. Et c’est pour dire au khalife général des mourides : « le ministre des Transports et des Infrastructures, Habib Sy, m’a rapporté toutes les inquiétudes que vous avez par rapport à l’état d’avancement » des travaux de modernisation de la cité religieuse. Après avoir rassuré son hôte, il s’est engagé à respecter les promesses qu’il avait faites à feu Serigne Saliou Mbacké et relatives à la réalisation des chantiers de Touba. « Même s’il arrive que je quitte le pouvoir, je laisserai des recommandations pour l’achèvement des travaux », jure Wade qui invoque la crise qui secoue l’économie mondiale pour justifier les énormes retards notés çà et là dans l’exécution des travaux d’embellissement et de modernisation de Touba la sainte.

Wade évoque sa franc-maçonnerie, Haj Bara l’interrompt

Son appartenance à la franc-maçonnerie étant au-devant de la scène et alimentant actuellement l’actualité, le locataire du Palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor a jugé utile de s’en entretenir avec le chef suprême du mouridisme. Mais dès qu’il a fait allusion aux informations faisant état de son passé maçonnique, Serigne Bara qui l’écoutait attentivement, par la voix de Cheikh Bass Abdou Khadre, l’a interrompu avant de lui signifier que la question était sans importance. Pour Serigne Bara donc, ce n’était pas la peine d’en parler. Soulagé, le chef de l’Etat est revenu sur la visite qu’une délégation de cent députés conduite par le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, a effectuée à Touba. Estimant que c’est la première fois dans l’histoire du Sénégal que des initiatives de ce genre sont prises, il a promis de perpétuer chaque année ce geste sous la forme d’une ziarra. Désormais, « les députés effectueront chaque année une ziarra auprès du khalife », rapportent des sources très au fait du huis clos entre les quatre personnalités qui se sont prononcées sur l’organisation du grand magal prévu le 14 février prochain. Sur ce volet, Serigne Bara a obtenu de Me Wade des assurances fermes que tout sera parfait et que rien ne va manquer. Une source digne de foi rapporte : « le Président Wade a demandé au khalife de n’avoir aucune crainte, car tout sera pris en charge par le gouvernement ».

Cissé Lo annule sa marche à la dernière minute

Il faut signaler qu’auparavant, dans la matinée, une panique générale avait été provoquée par Moustapha Cissé Lô. Le bouillant politicien qui avait appelé, sur les ondes des radios locales, les populations à descendre dans les rues de Touba et Mbacké pour battre le macadam, s’était engagé à distribuer 500 mètres de tissus rouges. Cette annonce, bien évidemment, n’a pas manqué de bouleverser les chefs religieux de Touba. Mis au courant, les membres du comité d’organisation du Magal ont convoqué le député déchu pour lui demander de surseoir à sa manifestation suite au « ndiguel » de Haj Bara. Naturellement, ils lui ont reconnu le droit de manifester. C’est ainsi que Moustapha Cissé Lo a fait, aux environs de 15 heures, une déclaration dans le salon de la résidence Khadimou Rassoul pour annuler sa manifestation. Il dit avoir reçu de Cheikh Bass Abdoul Khadre Mbacké sur ndiguel de Haj Bara l’ordre de ne plus manifester. « En bon talibé, j’ai décidé de surseoir à la manifestation malgré la mobilisation de mes militants », a clamé Moustapha Cissé Lô lors d’une conférence de presse. Signalons que Me Abdoulaye Wade a passé la nuit à Touba. Dans la soirée d’hier, il a reçu les khalifes spéciaux des familles et fils de Serigne Touba. Dans la matinée d’aujourd’hui à 8 heures, il effectuera une visite des chantiers déjà réalisés, selon les responsables de son protocole. Il regagnera Dakar vers midi.

Pape Cheikh FALL l'as

leral .net