leral.net | S'informer en temps réel

TROIS QUESTIONS A... YOUSSOUPHA SAKHO, DIRECTEUR DE L’ARMP : « Il n’ y aura pas de dérogation ni de particularité pour telle ou telle agence »

REUSSIR- En marge de la cérémonie de présentation du rapport annuel de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP), nous avons accroché son directeur général Youssoupha Sakho sur les chantiers d’audit lancé par cette structure. A cet effet, M. Sakho dit sans ambages que toutes les agences sont concernées par l’audit et qu’il n’aura pas de dérogation ou de particularité accordée à telle ou telle agence pour la crédibilité de l’ARMP.


Rédigé par leral.net le Jeudi 23 Juillet 2009 à 13:05 | | 0 commentaire(s)|

TROIS QUESTIONS A... YOUSSOUPHA SAKHO, DIRECTEUR DE L’ARMP : « Il n’ y aura pas de dérogation ni de particularité pour telle ou telle agence »
Qu’elle est la composition de la cellule d’enquête et son rôle ?

Tout d’abord cette cellule n’a pas été inventée et que l’enquête a été inscrite dans le décret portant création de cette agence que je dirige. L’ARMP dispose d’un numéro vert et c’est une exigence sur la base de laquelle des dénonciations anonymes sont faites de même que sur le site pour permettre à la cellule de faire la lumière sur certains dossiers qui nous serons soumises. Cette cellule d’enquête est composée de spécialistes en passation de marchés et de juristes.

Pensez –vous arriver à échéance compte tenu des enjeux autour des missions qui vous ont été allouées ?

Notre mission est de proposer un processus continuel. Le processus de toilettage des textes est en cours et que même un consultant a été commis en ce sens. Les préoccupations seront prises en compte, les projets de texte vont être élaborés et soumis à l’autorité pour approbation. Cependant nous avons un code qui peut rivaliser avec les autres, nous avons en même temps un code d’application de l’administration des marchés.

En auditant l’ ANOCI pensez-vous pouvoir aller au bout de votre mission ?

Comme toutes les autres agences ciblées, les audits se feront car on a lancé un appel d’offre international pour l’acquisition d’un cabinet d’audit et qui a été financé par la banque mondiale. Il n’ y aura pas de dérogation ni de particularité pour telle ou telle agence. L’ARMP tient à sa crédibilité car c’est quelque chose de sacré et on en fera de même en 2010.

Pape Alé Niang