Leral.net - S'informer en temps réel

Tablettes numériques piratées : mais pourquoi les hackers s’en prendraient-ils à nos enfants ?

Rédigé par leral.net le Lundi 7 Décembre 2015 à 14:20 | | 0 commentaire(s)|

La société hongkongaise VTech a annoncé le piratage des données de 5 millions d'utilisateurs de ses tablettes numériques et autres objets connectés pour enfant. Ces derniers constituent des cibles privilégiées en raison de leur faible capacité de discernement qui les amènera plus facilement à cliquer sur un lien potentiellement dangereux.
Alantico : L'entreprise hongkongaise, fabriquant des tablettes numériques didactiques pour enfants, a déclaré être victime d'un hacking mettant en danger les données personnelles de 5 millions de personnes... Quel est l'intérêt derrière la collecte de données d'enfants, souvent en bas âge ? Faut-il s'en inquiéter ?


 


 L'intérêt de cette nouvelle attaque, compte tenu des informations qui ont été diffusées sur le sujet, est – me semble-t-il – de démontrer une fois de plus, la vulnérabilité des bases de données clients. Le hacker qui a réalisé cette opération explique clairement qu'il ne souhaitait pas divulguer les informations qu’il a pu saisir à l’occasion de cette opération.Nombreuses sont les entreprises qui présentent des failles sévères dans leur système et leurs bases de données clients. Pour autant, ces mêmes entreprises ne prennent pas la mesure du problème compte tenu du fait que depuis plusieurs années, nombre d'attaques sont réalisées le plus souvent par le biais des vulnérabilités bien connues, et de longue date.

Il faut s’inquiéter à propos de ces sociétés qui proposent toujours plus de « connectivité » avec les appareils déjà connectés… Car comment un particulier qui achète ce type de matériel, peut-il en même temps s'assurer que la sécurité est optimale ? C'est parfaitement impossible. Il est donc nécessaire d'adopter une approche beaucoup plus pragmatique à propos des objets connectés – ou autres moyens de communication – laissés à disposition de nos enfants. Dans le cas présent, le hacker s'est (...)lire la suite sur Atlantico