Le nouveau général était depuis juin 2010 commandant de secteur à l’Opération des Nations unies en République de Côte d’Ivoire (ONUCI). "Il assume aussi la fonction de commandant de la Task force" du Golf hôtel à Abidjan", précise un communiqué transmis à l’APS.
Le Golf hôtel sert de siège au gouvernement dirigé par Alassane Ouattara, dont l’élection à la dernière présidentielle ivoirienne est reconnue par la communauté internationale.
Titulaire d’un Bac C, le général Talla Niang, 58 ans, est diplômé de Saint-Cyr (France) et de l’Ecole supérieure de guerre interarmées à Hambourg (RFA). Il a également obtenu un Certificat 2e degré français et une licence en mathématiques.
Avant l’ONUCI, il a notamment servi au pays des Cèdres, comme commandant d’unité de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), et en Centrafrique, pour le compte de la Mission interafricaine de surveillance des accords de Bangui (MISAB).
Le général Niang a été chef de section à l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA), commandant d’armes à Matam, chef de corps du 12e Bataillon, chef du Bureau emploi (EMAT), chef de Division logistique, adjoint opérations au chef d’état-major de l’armée de terre, chef de Division à l’état-major général.
Il a ensuite assuré les fonctions de commandant de la zone militaire 1 (Dakar), sous-chef d’état-major général des armées, attaché naval et de l’air en Côte d’Ivoire.
APS