Leral.net - S'informer en temps réel

Tambacounda : 32 points d’eau et 58 blocs sanitaires en construction dans les écoles

Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Novembre 2011 à 01:01 | | 0 commentaire(s)|

Quelque 32 points d’eau et 58 blocs sanitaires sont prévus d’ici fin mars 2012 dans autant d’écoles de la région de Tambacounda (est), dans le cadre de la deuxième phase du Projet éducation de qualité pour tous (PEQT 2), a indiqué mardi Abdoul Aziz Tandia, directeur de l’Agence régionale de développement (ARD).


Tambacounda : 32 points d’eau et 58 blocs sanitaires en construction dans les écoles
Dans la région de Tambacounda, il est prévu 32 points d’eau et 58 blocs sanitaires dans autant d’écoles. Tout cela devrait être livré avant fin mars 2012’’, a déclaré à l’APS M. Tandia, en marge d’une réunion d’information sur ce programme.

Tous les quatre départements de la région sont concernés par ces ouvrages : Bakel avec sept points d’eau et 11 blocs d’hygiène, Goudiry, huit points d’eau et 20 blocs d’hygiène, Koumpentoum (neuf points d’eau et 15 blocs d’hygiène) et Tambacounda (huit points d’eau et 12 blocs d’hygiène), avait-il expliqué auparavant lors d’une présentation du projet.

Le directeur de l’ARD, qui s’exprimait en présence de présidents de conseils ruraux entre autres participants, a relevé que cette répartition des ouvrages s’inscrit dans une ‘’dynamique’’ et que rien n’est définitif.

‘’Les conventions de partenariat ont été formalisées depuis le 22 janvier 2011 entre l’Inspection d’académie, maître d’ouvrage, et l’ARD’’, et quatre entreprises retenues, dont deux gérées par des ressortissants de Tambacounda, une basée à Kaolack et une autre à Dakar, selon Tandia.

La construction de ces ouvrages annexes constitue une activité de renforcement de l’existant qui ‘’entre dans un cadre plus global de la prise en charge de la composante élargissement de l’accès à tous les niveaux dans le cadre du PDEF’’, le Plan décennal pour l’éducation et la formation.

Cette deuxième phase fait suite au programme ‘’Fast Track’’, qui est consacrée à la réalisation d’écoles complètes, de salles de classe, de blocs administratifs, de blocs d’hygiène et de murs de clôture, a expliqué Tandia.

L’action de l’ARD vient compléter celles de la Direction des constructions scolaires (DCS), de l’AGETIP et de la Division de l’environnement et des établissements classés (DEEC), qui s’occupe du volet suivi environnemental et social.

Par ailleurs, 528 salles de classe sont prévues dans le cadre du programme ‘’Fast Track’’ en cours d’implantation dans les régions de Tambacounda et Kédougou (sud-est), a signalé Babacar Dia, coordonnateur technique régional de l’Inspection d’académie (CTR), chargé des constructions.

Cela, en plus du Budget consolidé d’investissement (BCI) également en cours d’implantation dans la région.

APS