Leral.net - S'informer en temps réel

Téhéran fait les yeux doux à Dakar

Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Janvier 2011 à 04:42 | | 3 commentaire(s)|

L’Iran «se considère comme un véritable ami du Sénégal», a déclaré hier le chef par intérim de la diplomatie iranienne, Ali Akbar Salehi, après une rencontre à Dakar avec le président sénégalais Abdoulaye Wade en dépit d’une brouille récente liée à un trafic d’armes.


Téhéran fait les yeux doux à Dakar
S’exprimant à la télévision publique RTS, le diplomate iranien n’a pas évoqué l’affaire des armes saisies fin octobre 2010 à Lagos en provenance d’Iran et destinés à la Gambie, pays voisin du Sénégal, qui craignait que cette cargaison ne soit destinée à la rébellion casamançaise, dans le sud du pays. «Nous avons eu des entretiens très utiles avec le président Wade en sa qualité de président en exercice de l’Organisation de la conférence islamique. L’Iran se considère comme un véritable ami du Sénégal et du peuple sénégalais», a déclaré Ali Akbar Salehi. Il a annoncé une augmentation du «volume des investissements (iraniens au Sénégal) à 200 millions de dollars».
M. Salehi, arrivé mardi à Dakar, doit quitter la capitale sénégalaise hier, avait indiqué à l’AFP une source proche du gouvernement sénégalais. Le Sénégal avait rappelé à la mi-décembre 2010 son ambassadeur en Iran en reprochant à Téhéran de n’avoir pas fourni d’explications «satisfaisantes» sur l’affaire des armes découvertes au Nigeria sur laquelle a enquêté un groupe d’experts des Nations unies.

http://www.elwatan.com



1.Posté par lala le 20/01/2011 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après la Gambie c'est au tour de l'Iran d'envoyer son Ministre des Affaires Etrangeres à Dakar pour narger le Sénégal et ses autorités. Pour les armes saisient au Nigeria on ne pipe mot et on vient nous proposer des projets pour nous endormir et nous faire rêver. Pendant ce temps ils continuent leurs sales pour la Casamance et le MFDC.

2.Posté par wéthio xalaat le 29/01/2011 19:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien dit lala, c'est domage que la poltique politicienne mettra ce pays à genou, on passe l'éponge sur la vérité pour des deals!

3.Posté par astou le 17/02/2011 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’Iran admet : les armes étaient destinées à la Gambie - Deux cargaisons avaient déjà été livrées à Kanilaï

La République d’Iran a formellement admis en début de semaine, devant les instances de l’Onu et les autorités nigérianes, suite à une plainte du Nigeria, que les containers d’armements saisis à Lagos étaient bien destinés à la Gambie.

Ces cargaisons d’armes, dispersés dans 13 containers, comprenaient des mortiers 107 mm, des roquettes pour attaquer des cibles statiques et soutenir l’infanterie au sol, des obus et des missiles antiaériens, cachés dans des conteneurs et déclarés sous de prétendus matériels de construction destinés aux fermes de Kanilaï, une société contrôlée par le président Jammeh. « Les autorités du Nigeria nous ont interpellé sur la question des armements et nous leur avons dit que ces armes n’étaient pas destinées au Nigeria, mais à la Gambie », a déclaré Hussein Abdoullahi, ambassadeur de l’Iran au Nigeria.

L’Etat Nigérian avait identifié ces cargaisons suite à un signalement des américains et porté plainte contre deux membres de la Garde révolutionnaire iranienne et un homme d’affaires nigérian, Ali Usman Abbas Jega.

L’iran, selon les termes d’une résolution de l’Onu datée de 2007, n’a pas le droit de vendre des armes à un pays tiers. La détermination des Nigérians à porter cette affaire au clair contraste avec le silence des sénégalais, après que Dakar a rappelé son ambassadeur à Téhéran pour consultation. Ce que viennent de confirmer les autorités iraniennes, c’est que deux cargaisons semblables à ceux qui ont été saisis ont déjà transité vers la Gambie.

Les autorités sénégalaises craignaient que ces armes tombent dans les mains des rebelles du Mfdc, dont la puissance de feu inquiète maintenant l’état-major de l’armée sénégalaise. Depuis que Téhéran est venue avec un fonds d’un milliard, Dakar a oublié ses exigences et a tout de suite redéployé son ambassadeur à Téhéran. Auteur : Souleymane Jules Diop

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site