Leral.net - S'informer en temps réel

Tor Messenger : la messagerie Instantanée 100 % anonyme

Rédigé par leral.net le Lundi 2 Novembre 2015 à 09:33 | | 1 commentaire(s)|

Après une année de développement, le projet Tor vient de sortir une version bêta de sa messagerie instantanée baptisée Tor Messenger. Cette messagerie anonyme est disponible gratuitement sur Mac OS X, Linux et Windows.


 

Après avoir lancé un navigateur proposant un anonymat parfait pour l’utilisateur, le réseau anonyme Tor vient de mettre en ligne la version bêta de sa messagerie instantanée. Le but de cette messagerie est de permettre aux utilisateurs d’échanger des messages avec leurs contacts en tout anonymat et sans laisser de traces sur le web.

Tor : un réseau anonyme

Tor est un réseau anonyme et décentralisé qui permet aux utilisateurs de na pas laisser de traces de leur passage sur le web. Ce réseau repose sur le principe de mix network ou réseau mélangé qui est composé de plusieurs routeurs via lesquels transitent les flux d’informations de façon totalement anonyme. Lorsqu’un utilisateur passe par le réseau Tor, ses données personnelles telles que son adresse IP, son pays, etc. ne peuvent, en théorie, pas être détectées par les sites visités.
 

Ce réseau anonyme Tor a connu un regain de popularité cette année alors que le vote de la loi sur le renseignement prévoit, entre autres, d’installer une « boîte noire » chez les fournisseurs d’accès Internet afin de contrôler les données échangées sur le web en France. Tor propose déjà à ses utilisateurs un navigateur leur permettant de surfer anonymement sur le web et vient de mettre en ligne une version bêta de sa messagerie instantanée qui promet autant d’anonymat.

Tor Messenger : une messagerie 100 % anonyme

Tor Messenger est une messagerie instantanée qui utilise Instantbird et qui fait transiter tout son trafic via Tor pour sécuriser et anonymiser les communications de ses utilisateurs. L’idée est donc de pouvoir communiquer avec ses contacts sans laisser de traces et en masquant son identité. Certains clients comme Adium proposent déjà à leurs utilisateurs de chiffrer leurs sessions de chat mais le petit plus de Tor Messenger c’est qu’il impose cette fonction par défaut et qu’il bloque tout système de log des informations. En plus de faire passer les communications gérées par Instantbird par le réseau Tor, les développeurs de la messagerie lui ont intégré la librairie OTR Messaging qui permet de cacher l’emplacement géographique et de masquer les échanges.

Tor Messenger est basé sur Instantbird et est donc compatible avec plusieurs protocoles et outils de messagerie comme IRC, Google Talk, Jabber, Facebook Chat, Yahoo ou encore Twitter. Tor Messenger est disponible en version bêta sur Windows, Linux  et Mac OS  X.

Source : Le Parisien