Véritables fléaux pour les ruchers, les nids de frelons asiatiques sont parfois difficiles à déloger. Surtout lorsqu'ils se situent à 38 mètres de haut et sont accrochés à un pylône d'une ligne à très haute tension.
C'est la découverte faite par un apiculteur de Decazeville il y a près d'un mois. Pour régler le problème, et limiter les dégâts chez ses abeilles, il va contacter Réseau de transport d'électricité.
Limiter les risques pour les salariés
« Nous avions la possibilité de couper la ligne et de faire tomber le nid. Mais c'est un axe important et cela allait pénaliser nos clients et faire prendre des risques à nos salariés. nous avons alors cherché une solution innovante pour intervenir rapidement », explique Jean-Pierre Aubertin, directeur du groupe Maintenance de RTE pour l'Aveyron.
Ils ont alors fait appel à la société Helidrone Ouest qui possède un appareil pouvant s'approcher de la ligne à 225.000 volts et intervient depuis 2011 sur ce genre d'installation, et à Landes guêpes frelons, spécialiste de ce genre d'intervention.
« Ensemble ils ont conçu un drone équipé d'une caméra et d'un canon qui permet de tirer un insecticide », poursuit le responsable de RTE. Une fois les autorisations de vol en poche et les prévisions météo au beau fixe, ils ont pu caler l'intervention. Le 24 octobre dernier, ils ont pu éliminer grâce à cette technologie le nid en question après trois tirs de gaz.
« Pour nous, les drones ouvrent des possibilités importantes, notamment pour vérifier des lignes situées dans des endroits difficiles d'accès », relève Jean-Pierre Aubertin.
Retrouvez cet article sur 20minutes.fr