leral.net | S'informer en temps réel

Troubles dans les établissements scolaires : le ministère de l’Intérieur indexe la ‘’manipulation politique’’

Le ministère de l’Intérieur accuse des hommes politiques d’être derrière les actes de ‘’trouble à l’ordre public’’ et de ‘’vandalisme’’ auxquels des jeunes et des élèves se sont livrés, mercredi et jeudi, à Dakar.


Rédigé par leral.net le Vendredi 30 Janvier 2009 à 00:53 | | 1 commentaire(s)|

Troubles dans les établissements scolaires : le ministère de l’Intérieur indexe la ‘’manipulation politique’’
’Pendant les journées des 28 et 29 janvier 2009, des jeunes et des élèves, sous l’effet de la manipulation politique, se sont livrés à des actes de trouble à l’ordre public et de vandalisme’’, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur, faisant état d’‘’attaques de bus, tentative de destruction d’édifices, menaces, etc.’’.

‘’Depuis quelques jours, c’est le milieu scolaire et universitaire qui se trouve être le théâtre d’une série d’agissements de nature à troubler l’ordre public. Certaines formations politiques, coïncidence ou pas, n’hésitent pas à appeler à +des actions d’envergure à travers le pays+. Le tout, sous le fallacieux prétexte de la lutte pour la démocratie et le bien-être des Sénégalais’’, souligne la même source.

Le ministère de l’Intérieur rapporte que ‘’selon les informations reçues, les instigateurs de cette montée de la violence se retrouveraient dans certaines formations politiques qui cherchent par tous les moyens, à mettre en péril la paix sociale et à déstabiliser les institutions’’.

‘’Ces formations politiques donnent, ainsi, la preuve qu’elles ne sont pas inspirées par l’attachement à la démocratie et qu’elles ne travaillent pas dans l’intérêt des populations. De ce fait, elles font courir de graves risques à notre pays, et elles portent, d’ores et déjà, une lourde responsabilité quant aux conséquences de leurs agissements’’, avertit le texte.

‘’Face à une telle situation, poursuit le texte, le gouvernement entend rappeler sa détermination à tout mettre en œuvre pour le maintien de l’ordre public et pour la sauvegarde de la sécurité et de la paix sociale, en vertu de sa mission régalienne’’.

Il ajoute qu’il ‘’fera face conformément aux lois et règlements, et il ne transigera point’’.
source aps

leral .net


1.Posté par Lu pour vous le 30/01/2009 02:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Jeudi 29 Janvier 2009
Réponse inadéquate


Que Le gouvernement sénégalais ne prenne pas des conséquences pour des causes. Cet amalgame relève d’une carence malheureuse et préjudiciable. Le communiqué du ministre de l’intérieur de ce jeudi 29 janvier consécutif aux nombreuses protestations notées dans la capitale sénégalaise a été décevant. La désignation de boucs émissaires (les partis politiques) a été une démarche trop simpliste.

Si les sénégalais se mettent à manifester leur courroux et à montrer leur désapprobation par tous les moyens qui leur traversent l’esprit c’est bien parce qu’ils sont fatigués et se sentent seuls dans un combat de survie qui n’a que trop durer. Leurs difficultés et leurs soucis quotidiens sont assez ressentis pour constituer des vecteurs de révolte et de soulèvement. Accuser des partis politiques c’est trouver une réponse facile à une question dont ils semblent ne pas mesurer l’importance.Les priorités ne sont pas là où l’Etat investit ses forces. Ils sont ailleurs et font appels à la prise en compte des préoccupations des sénégalais.

Une révolte généralisée n’est pas la meilleure solution pour ce pays. Ceux qui font cet appel et renferme ce souhait dans leur cœur ne mesurent pas les conséquences d’un mouvement de foule incontrôlé. Ils parlent avec le cœur sans donner à la raison sa part de discernement.

Quand on secoue un Etat, il faut avoir les moyens de l’intercepter lorsqu’il dégringolera.Nous préférons un Sénégal malade mais en entier à la place d’un Sénégal saucissonné, morcelé et sous perfusion.

La paix sociale sera notre meilleur allié. Le combat pacifique a donné des résultats séduisants dans plusieurs contrées.Ce combat doit cependant être sincère et s’inscrire dans la défense de l’intérêt supérieur de la nation. Si nous nous arc-boutons tous sur les principes et les défendre de toutes nos forces et en toutes circonstance, rien ne pourra empêcher à notre pays d’emprunter les marches pour prendre place dans le concert des nations émergentes.

Vive le Sénégal, vive la démocratie, vive la république


Fatou Diop
fatouivon@yahoo.fr
www.fatouivon.blog.com

Posted by fatouivon@yahoo.fr at 23:40:25 | Permanent Lin

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site