Un pont à arches en pierre de cinq mètres de long a littéralement disparu cette semaine dans la province de Gümüşhane, dans le nord-est de la Turquie, rapporte Ouest France.
Les habitants du village d’Arslanca ont cru rêver en découvrant que le pont trois fois centenaire qui reliait le village à trois hauts plateaux et traversait le ruisseau Balahor avait disparu. Le pont était principalement emprunté par les bergers qui emmènent paître leurs troupeaux. Le pont aux vieilles pierres faisait partie du patrimoine du village. Il avait été vu intact pour la dernière fois lundi, ont informé le maire, Coşkun Doğan, des villageois.
Gümüşhane'nin Arslanca köyündeki Balahor Deresi üzerinde bulunan, 3 yaylanın birbirine bağlandığı, 5 metre uzunluğundaki 300 yıllık tarihi KÖPRÜ ÇALINDI... pic.twitter.com/Qmzpfrzgv3
— Halit Çil (@halitcil) October 8, 2018
Une disparition suspecte
Volatilisé. A la place du pont, il ne reste à présent qu’un pilier. Malgré les précipitations de mardi et mercredi, il n’y a pas eu d’inondation qui aurait pu emporter ou détruire le pont, a assuré le chef du village auprès de l’agence de presse Demirören (DHA). Quand bien même le pont se serait effondré, aucune pierre n’a été retrouvée sur la rive et le débit du ruisseau est bien trop faible pour en emporter les traces.
La police locale a été alertée et a ouvert une enquête. Les villageois soupçonnent des voleurs de trésors historiques. Dans cette région de l’est de la mer Noire, le relief montagneux est divisé en vallées profondes qui abritent de nombreux ponts anciens, qui datent des périodes byzantine, seldjoukide et ottomane. Leurs pierres peuvent donc avoir une certaine valeur, explique le quotidien régional.
Patrimoine et souvenirs
Yılmaz Akyıldız, un habitant, a déclaré que ses souvenirs d’enfance avaient disparu avec le pont. Le pont ne figurant pas sur la liste du patrimoine culturel national, il y a peu de chance qu’il soit reconstruit.
20 Minute.fr