Du nouveau à venir sur Twitter. Un outil publicitaire permettant de cibler les annonces que voient ses utilisateurs en fonction des applications installées sur leur mobile va être lancé sur le réseau social.
Cela servira notamment pour les publicités proposant d’installer une nouvelle application : Twitter explique sur son site Internet que les annonceurs pourront ainsi « s’adresser aux gens qui sont les plus susceptibles d’utiliser et d’aimer leurs applications (…) tout en fournissant aux utilisateurs les contenus publicitaires les plus adaptés et utiles » pour eux.
Mots-clés, préférences de langue et localisation
Les annonceurs pourront choisir un public utilisant déjà un certain type d’application, le cas échéant en combinant avec des mots-clés, des préférences de langue ou de localisation, détaille-t-il.
Twitter annonce aussi qu’il va mettre à la disposition de tous les publicitaires de nouvelles données analytiques sur les applications qu’installent ses utilisateurs, faisant valoir que cela pourra améliorer l’efficacité de leurs campagnes mobiles.
Recommandation de comptes à suivre
Le réseau social avait commencé en fin d’année dernière à détecter quelles autres applications ses utilisateurs avaient installées sur leur smartphone ou leur tablette, indiquant à l’époque vouloir ainsi leur fournir des contenus plus intéressants. Il avait évoqué de meilleures recommandations de comptes « à suivre » sur le réseau, et n’avait pas exclu un usage publicitaire.
Twitter avait assuré à l’époque que seules des listes d’applications étaient collectées, sans espionner l’usage fait de ces petits logiciels, qui permettent d’accéder plus facilement à un service en ligne spécifique depuis un appareil mobile. Les utilisateurs peuvent s’y opposer en activant les options de leurs appareils permettant de limiter ou d’empêcher le ciblage publicitaire.
Cela entre dans le cadre des efforts du groupe pour améliorer ses revenus et l’intérêt de son service pour les utilisateurs, et ainsi rassurer Wall Street sur ses perspectives de croissance.
20minutes