leral.net | S'informer en temps réel

UN CADEAU DE 90 MILLIONS CFA A SEGURA - ME WADE SE DECHARGE SUR SON AIDE DE CAMP Le Colonel Cissokho s’est trompé de mallette

Finie la cacophonie qui entoure l’affaire Ségoura ou “Seguragate“ ! Le président de la République de la République, Me Abdoulaye Wade, a reconnu avoir autorisé à son aide de camp, d’offrir un “cadeau“ sans toutefois préciser, le montant, à l’ancien représentant-résident du Fonds monétaire international (Fmi), Alex Segura, au Sénégal. Le Chef de l’Etat souligne que c’est “son aide de camp qui s’est trompé sur la somme“ et “s’est aperçu de son erreur“.


Rédigé par leral.net le Mercredi 28 Octobre 2009 à 10:51 | | 7 commentaire(s)|

UN CADEAU DE 90 MILLIONS CFA A SEGURA - ME WADE SE DECHARGE SUR SON AIDE DE CAMP Le Colonel Cissokho s’est trompé de mallette
Dans un communiqué de la Présidence de la République, le Chef de l’Etat explique que : “M. Segura n’était pas l’ami du Sénégal. Il a été le plus souvent dur même sur ses appréciations. Il n’y avait pas de raison de lui offrir un cadeau important“. Mais, ajoute-t-il, dans la même source, “selon nos traditions, lorsque quelqu’un, qui est resté longtemps chez nous, nous quitte, on lui offre un cadeau, soit en nature soit en une modeste somme d’argent (sic) pour lui permettre d’acheter lui-même ses souvenirs pour sa famille“.

“Après avoir présenté ses adieux, poursuit-on dans le communiqué, l’Aide de Camp a demandé au Président de la République s’il fallait lui donner quelque chose comme de coutume. Le Président de la République a répondu “oui“ sans préciser la somme car il y avait une pratique“.

“L’Aide de Camp s’est trompé sur la somme et s’est aperçu par la suite de son erreur“, relève le Chef de l’Etat qui a précisé que “cette somme a été restituée aux autorités sénégalaises par le Fmi“.

Pour Me Abdoulaye Wade, “c’est un non sens que de parler de corruption de quelqu’un qui vous quitte définitivement sans la moindre chance que vous puissiez vous rencontrer un jour“, en précisant que “telle est la vérité sur cette affaire“.

Et d’ajouter : “c’est ce que j’ai expliqué à M. Dominique Strauss-Kahn (directeur du Fmi, Ndlr), lors de notre entretien téléphonique du mardi 20 octobre 2009 à 19h34 GMT (hier)“. Me Wade admet “qu’il y avait là une erreur de l’Aide de Camp. M. Dominique Strauss-Kahn pourrait le confirmer“.

Pourtant aux premières heures de cette affaire, révélée par le journal Sud quotidien et la radio Rfm, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, était monté au créneau pour démentir l’information. Selon, Moustapha Guirassy, “le gouvernement du Sénégal n’est ni de près, ni de loin lié à cette affaire“. Quelques jours après, c’est son collègue des Affaires étrangères, Me Madiké Niang qui prenait son contre-pied en reconnaissant que “c’est un simple cadeau remis à Alex Segura“. Le 1er ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye fera de même quelques jours plus tard. Dans son communiqué, le Fmi lui, souligne que son agent a reçu un montant de 100.000 euros et de 50.000 dollars américains (soit plus de 90 millions F Cfa) et que les autorités sénégalaises ont récupéré l’argent à Barcelone en précisant que le Secrétariat du Président du Sénégal a été contacté pour faciliter le transfert.

S’agissait-il d’une tentative de corruption en perspective du rapport de Alex Segura sur le Sénégal ou d’une volonté manifeste de briser la carrière d’un hôte trop encombrant ? Les zones d’ombres demeurent. Mieux, cette valise semble peser très lourd s sur la tête du Chef de l’Etat du Sénégal. Hier, Me Abdoulaye Wade a refusé de piper mot sur l’affaire dite “Seguragate“. Il a même perdu patience face à l’insistance des journalistes qui voulaient être éclairés. “Le gouvernement a sorti un communiqué sur cette affaire. Je n’en dirai pas plus. C’est mon dernier mot sur cette affaire“, a répondu Abdoulaye Wade qui confie en être entretenu avec le directeur du Fmi.

Et face à la récurrence de la question, le Chef de l’Etat perd patience et décrète sur un ton ferme : “je ne réponds pas à votre question. Mesdames, Messieurs, la séance est levée“.

Alio Informatique


1.Posté par abdoul le 28/10/2009 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La seance est levee' puisqu'il n'a rien a dire .Il n'a aucune justification a donner .Il divague ,arretez le sinon il risque de dire plus mauvais.

2.Posté par Mox le 28/10/2009 17:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme le dit un adage arabe ce Moustapha Guirassy n'a pas de visage, il passe tout son à mentir comme le faisait ce boufon de Farba. Wade et sa bande doivent etre juges et qu'ils pourissent en prison.

3.Posté par kiki le 28/10/2009 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

UN MINISTRE DE LA COMMUNICATION QUI DEMENT

UN PREMIER MINISTRE QUI CONFIRME

UN MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES QUI AFFIRME QUE LA MALLETTE EST UN KDO UN TERANGA PURE TRADITION SÉNÉGALAISE.

ET ENFIN UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE QUI FAIT PORTER LE CHAPEAU A SON AIDE DE CAMP.

QUELLES STRATÉGIES !

4.Posté par LAT le 28/10/2009 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai pitié des sénégalais. Non vraiment ça me fait de la peine d'entendre pareilles sornettes. Où va t-on? On se le demande. Une justice corrompu, un gouvernement sans scrupule ni amour propre. Des hommes qui vendent leur âme pour sauver la peau de ce satan de Abdoulaye Wade....
Bon restons diplômate et évitons les gros mots. Je peux vous dire que ce n'est pas facile, c'est même trés difficile de garder son calme qu'en t-on vois tout ce qui se passe dans ce pays.

5.Posté par sengenis le 28/10/2009 19:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE
APR
Délégation des sénégalais de l’extérieur


COMMUNIQUE



L’Apr à la conquête des Etats unis d’Amérique.


En effet, le dimanche 25 octobre 2009, monsieur Mamadou Gassama Coordonnateur de la Délégation Apr des USA accompagné d’une forte délégation, a procédé à l’installation de la section Apr d’Atlanta. L’assemblée générale s’est déroulée dans une ambiance très fraternelle entre anciens responsables Pds démissionnaires et nouveaux militants issus de la société civile. Les ex-responsables Pds ont salué, le courage et l’honnêteté du président Macky Sall, tout en soulignant leur grande déception quant à la dérive du régime mis en place par le président Wade.
Ont démissionnés du Pds Atlanta en faveur de l’Apr:
Mr Dibby Sow, secrétaire général adjoint chargé de la formation,
Mme Mame Sokhna Lô Vice-présidente du mouvement des femmes,
Mme Fatou Ndiaye, secrétaire aux affaires sociales,
Mr Ibrahima Diallo, chargé de l’organisation et des élections,
Ainsi que les militants suivants : Mme Rokhaya Seck, Mme Fama Mbaye, Mr Demba Sow, Mme Ramatoulaye Hanne, Mr.David Diatta, et Mr.Ousmane Kane.

A l’issue de cette assemblée générale, ont été portés à la direction de la Section d’Atlanta :

Coordonnateur général, monsieur Ibrahima Diallo,

Coordonatrice chargée de femmes : madame Beye née Ndeye Ndiaye (Collège Park)

Atlanta le 25/10/2009
Mamadou Gassama
Coordonnateur Délégation Apr-USA
www.macky2012.com

6.Posté par ALIOUNE BADARA le 28/10/2009 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

’’Le bouc émissaire porte toujours en bandoulière le nom du singe imbécile qui l’a émis’’ Victor HUGO - ALIOUNE BADARA

En attendant d’être... démis de ses fonction en temps opportun, le Colonel CISSOKHO comme un vrai bouc se meut dans tous les sens.

Un certain Ibrahima SARR sais sans doute de quoi je parle. Lui par contre n’a même pas eu le temps de se mouvoir, le Président sur ordre de ’’Do’’ grand patron du FMI l’a tout simplement mu hors du gouvernement, le pauvre.

Mais il a au moins parlé avec le Président qui l’a appelé au téléphone pour le sortir de la torpeur dans laquelle son limogeage l’avait plongé. Farba dit d’ailleurs qu’ils sont nombreux les gens qui vivent toute une vie sans avoir jamais vécu le nirvana de s’asseoir avec un Président de la République. Je vous laisse apprécier ses aneries.

Le Colonel CISSOKHO dit n’avoir même pas été au courant de la valise qu’il est censé avoir remis à Alex SEGURA. Et pourtant, il paraît qu’en la lui remettant il s’est trompé de valeur faciale des billets.

Le comble c’est qu’on lui a refusé la démission qui s’imposait à lui puisqu’il ne lui reste que cette possibilité pour donner à son nom un semblant de dignité ce, pour la postérité.

Mais force est de reconnaître que c’est quand même dévastateur pour un citoyen militaire de surcroît d’être accusé ainsi à son insu d’une indélicatesse qu’il ignore et je le crois lorsqu’il le soutient.

J’ai dit et répété que lorsque le capitaine d’un navire est un corsaire camouflé, adieu les matelots. Parce qu’ils serviront sinon d’appats tout au moins de provisions de guerre pour assouvir des pirates embusqués.

Ma religion sur cette affaire est que lorsqu’on choisit d’être hors la loi, comme MOBUTU, en s’attaquant à des gens désarmés parce qu’on est soi-même bien doté dans ce cadre, on doit lorsqu’on est à son tour désarmé par la force des choses, ne pas fuir ou jeter à la vindicte d’honnêtes citoyens pour se couvrir.

Et avoir peur de subir ce que l’on fait subir aux autres parce qu’on a la position de force de le leur faire subir, cela s’appelle lacheté.

Voilà un homme au niveau de qui cette catastrophe ne s’arrêtera pas seulement. Elle touchera ses enfants, sa famille, celle de son épouse, et ses amis.

Il est donc d’une urgence capitale pour lui de donner sa version des faits même si cela doit lui coûter la vie parce que son nom est devenu mondialement connu.

Il doit donc répliquer à la mesure de l’agression puis faire ses valises de ce grand repaire de ratés de tous bords.

C’est effarant mais que voulez-vous, il y a des espèces à représentation physique humaine qui dans leur folie mégalomane sont capables de conspirer contre Dieu le Tout Puissant Miséricordieux luui-même uniquement pour atteindre des objectifs démesurément farfelues.

Ils finissent toujours dans l’inconnu mais auront avant, précipité des générations valeureuses dans les abysses.

Les rescapés, comme Idy que je ne connais pas, n’y émergent que par la volonté de Dieu.

Le Président doit gouverner par l’exemple. C’est ce qui lui reste à faire.

Pauvre Colonel CISSOKHO !

7.Posté par ALIOUNE BADARA le 28/10/2009 20:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

’’Le bouc émissaire porte toujours en bandoulière le nom du singe imbécile qui l’a émis’’ Victor HUGO - ALIOUNE BADARA

En attendant d’être... démis de ses fonction en temps opportun, le Colonel CISSOKHO comme un vrai bouc se meut dans tous les sens.

Un certain Ibrahima SARR sait sans doute de quoi je parle. Lui par contre n’a même pas eu le temps de se mouvoir, le Président sur ordre de ’’Do’’ grand patron du FMI l’a tout simplement mu hors du gouvernement, le pauvre.

Mais il a au moins parlé avec le Président qui l’a appelé au téléphone pour le sortir de la torpeur dans laquelle son limogeage l’avait plongé. Farba dit d’ailleurs qu’ils sont nombreux les gens qui vivent toute une vie sans avoir jamais vécu le nirvana de s’asseoir avec un Président de la République. Je vous laisse apprécier ses aneries.

Le Colonel CISSOKHO dit n’avoir même pas été au courant de la valise qu’il est censé avoir remis à Alex SEGURA. Et pourtant, il paraît qu’en la lui remettant il s’est trompé de valeur faciale des billets.

Le comble c’est qu’on lui a refusé la démission qui s’imposait à lui puisqu’il ne lui reste que cette possibilité pour donner à son nom un semblant de dignité ce, pour la postérité.

Mais force est de reconnaître que c’est quand même dévastateur pour un citoyen militaire de surcroît d’être accusé ainsi à son insu d’une indélicatesse qu’il ignore et je le crois lorsqu’il le soutient.

J’ai dit et répété que lorsque le capitaine d’un navire est un corsaire camouflé, adieu les matelots. Parce qu’ils serviront sinon d’appats tout au moins de provisions de guerre pour assouvir des pirates embusqués.

Ma religion sur cette affaire est que lorsqu’on choisit d’être hors la loi, comme MOBUTU, en s’attaquant à des gens désarmés parce qu’on est soi-même bien doté dans ce cadre, on doit lorsqu’on est à son tour désarmé par la force des choses, ne pas fuir ou jeter à la vindicte d’honnêtes citoyens pour se couvrir.

Et avoir peur de subir ce que l’on fait subir aux autres parce qu’on a la position de force de le leur faire subir, cela s’appelle lacheté.

Voilà un homme au niveau de qui cette catastrophe ne s’arrêtera pas seulement. Elle touchera ses enfants, sa famille, celle de son épouse, et ses amis.

Il est donc d’une urgence capitale pour lui de donner sa version des faits même si cela doit lui coûter la vie parce que son nom est devenu mondialement connu.

Il doit donc répliquer à la mesure de l’agression puis faire ses valises de ce grand repaire de ratés de tous bords.

C’est effarant mais que voulez-vous, il y a des espèces à représentation physique humaine qui dans leur folie mégalomane sont capables de conspirer contre Dieu le Tout Puissant Miséricordieux luui-même uniquement pour atteindre des objectifs démesurément farfelues.

Ils finissent toujours dans l’inconnu mais auront avant, précipité des générations valeureuses dans les abysses.

Les rescapés, comme Idy que je ne connais pas, n’y émergent que par la volonté de Dieu.

Le Président doit gouverner par l’exemple. C’est ce qui lui reste à faire.

Pauvre Colonel CISSOKHO !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site