Le leader de la Cap21, le Pr Iba Der Thiam a réussi pendant 10 ans à étouffer le malaise qui menace le confort et l’harmonie au sein de la structure qu’il dirige. Homme connu et respecté, ancien candidat à la présidentielle, le Pr Iba Der Thiam inspire le respect de par son cursus professionnel, de par sa carrière politique et de par sa contribution pour l’édification d’une véritable démocratie sénégalaise. Cela est établi. Mais, il faut signaler, par ailleurs, un manque de démocratie au sein du mouvement qu’il coordonne, en l’occurrence la Cap21. Depuis 10 ans, le Pr Iba Der Thiam, coordonne seul et sans partage la Cap21. Il n’y a jamais eu d’alternance. Ce fait est remarquable et mérite d’être souligné car il permet de comprendre la suite.
Ce qui est contestable, c’est que pendant ces 10 dernières années, le Président de la République, Me Abdoulaye Wade n’a reçu les leaders de la Cap21 que deux ou trois fois. Pire, certains leaders de la Cap21, ne rencontrent Me Wade qu’à la salle des Banquets où il est presque impossible de poser une doléance. Jamais d’audience individuelle.
Nombreux sont les leaders de partis membre de cette structure qui ont commencé à soutenir Me Wade bien avant son accession au pouvoir. Ils connaissent tous le salon du président au Point, de même que les couloirs de sa maison.
Certes, le président de la République, les appuie mensuellement, mais, les enveloppes qu’ils perçoivent chaque fin du mois, ne représentent que, ce que les Ministres, Directeurs généraux ou simples PCA offrent quotidiennement à leurs militants. La majeure partie des leaders de la Cap21 broie dignement le noir. Ils souffrent comme des émigrés clandestins sous la menace des policiers de Berlusconi. Ils leur manquent de tout. Ils arrivent que certains leaders de la Cap21, aient des difficultés pour payer leur location à la fin du mois. C’est peut-être, cette situation qui avait poussé Libasse Mboup à commettre des bourdes.
L’OSTRACISME AU SEIN DE LA CAP 21
Ce mouvement compte prés de 40 formations politiques. La Cap 21, contrairement à ce que pensent certains à tort, contribue efficacement aux débats politiques. Souvent, ce sont des militants de la Cap21 qui montent au créneau en l’absence des libéraux qui disparaissent volontairement dans la ville pour fuir les médias. Si ce n’est pas Iba Der Thiam (Cdp/Garabgui), c’est Bassirou Sagna (Rpr) ou Makhtar Gueye (RDS). Plusieurs fois, le Pr Iba Der Thiam a sauvé la face du régime au cours des débats. Et le plus souvent sur des questions délicates et sensibles. Il en est de même pour les autres leaders précités.
Mais lorsqu’il s’agi de nommer des Ministres, des Directeurs généraux, des Sénateurs, des Députés, des PCA ou de simples Conseillers du Chef de l’Etat, le Pr Iba Der Thiam propose soit des responsables de son parti ou d’autres leaders sans rendre compte au Bureau de la Cap21. Le Coordonnateur de la Cap21 ne cesse de tirer la couverture de son côté. L’exemple d’Ibrahima Fall (Bambey) et Thierno Lô (Darou Moukhty), tous membres de l’ancien Cdp/Garapgui du Pr Iba Der Thiam nommés Ministre dans le Gouvernement, est pertinent. Depuis 2000, le Coordonnateur de la Cap 21 est député à l’Assemblée Nationale comme Vice président. Et il était pressenti au poste de président de l’Assemblée nationale selon une source crédible. Samba Diouldé Thiam, Mamadou Bamba Ndiaye, Gorgui Alioune Ndione sont élus députés sur la liste de la Coalition Sopi sur proposition du Coordonnateur de la Cap21. Mariéme Wane Ly, Abiboulaye Ndiaye ont vu leur train de vie changer positivement après leur nomination au Sénat.
Sur 58 partis composants la Cap21, seuls 5 leaders au moins ont été nommés députés ou sénateurs. Les anciens membres du Cdp/Garapgui ne devant pas être tenus en compte. Du fait qu’ils sont devenus des libéraux suite à une fusion de leurs formations avec le Pds. Plus de 50 autres leaders de parti dorment dans la salle d’attente de la permanence de la Cap21.
Le constat fait c’est que tous les leaders politiques membre de la Mouvance présidentielle qui se sont démarqués de la Cap21, ont eu la chance d’être reconnus par le Chef de l’Etat. C’est le cas de Djibo Kâ (Ministre), d’Abdourahim Agne (Ministre), Me El Hadji Diouf (Député, président de Commission) Mamour Cissé (Député /Vice Président Assemblée), Bacar Dia (plus ancien Ministre de l’Information de Wade), Me Abdoulaye Babou (Député président de Commission), Serigne Mamoune Niasse, Serigne Modou Kara Mbacké etc... Même Serigne Béthio Thioune et Abdourahmane Fall Tilala sont plus respectés que certains leaders de la Cap21.
Les députés Me El Hadji Diouf et Mamour Cissé n’ont jamais eux aussi, accepté d’être phagocyter par un mouvement politique dont seul le chef de file sera promu. C’est ainsi qu’ils ont pris leurs responsabilités pour faire face à leur destin politique. Leur voix a été finalement entendue par le président Wade.
Massamba Seck est le leader d’Apj/Jëf Jël, membre de la Cap21. Il n’existe pas dans la mouvance présidentielle, en dehors du président Wade, un leader plus légitime que ce jeune Saint-Louisien. Il est membre fondateur de Jëf Jël avec Talla Sylla. C’est grâce à lui que l’auteur de «Ablaye Abal nu » a dilué son discours contre le président Wade. Etant jeune, Massamba Seck et l’actuel Directeur général de la Lonase, Baïla Wane ont mis leur vie et leur jeunesse au service de Me Wade depuis les années de braise. Jusqu’à ce jour, Massamba Seck peine même à avoir une audience privée avec le président Wade en dépit des promesses qui lui ont été faites. Il a participé à l’ascension politique d’Abdoulaye Baldé, actuel Ministre des Forces Armées, Feu Issa Mbaye Samb, Innocence Ntap Ndiaye etc… (avec qui il entretient d’étroites relations). Sa situation est comparable à celle de Bassirou Sagna du Rpr, seul leader politique de la mouvance présidentielle natif de Ziguinchor. Les autres leaders de la Cap21 comme Dougoutigui Soumboulou, Djiby Diouf, Djibril Samba etc ne sont pas plus considérés que les deux précédemment cités. Djibril Samba qui a osé, lors des locales, se démarquer de la Cap 21 pour participer aux élections a eu gain de cause. Il a obtenu avec son parti plusieurs Conseillers à Dakar Ville et à la Mairie de Yoff. Omar Khassimou Dia du Mds/Nax Jarinu s’est retiré pour s’occuper de son travail et de sa famille. Qui ne se rappelle de Feu Ben Yacine Diouf qui a tout donné à ce régime aujourd’hui oublié quelque part dans les cimetières de Yoff. L’on se demande si ce n’est pas cette forme d’injustice qui fait vaciller le régime libéral des fois ?
UNE AUDIENCE A SURVEILLER DE PRES
Une réunion s’est tenue il y a quelques jours à la permanence de l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast) pour préparer la rencontre d’aujourd’hui. Des déjeuners ont été organisés entre le président et certains de ses alliés au Palais. Mais aujourd’hui, on s’est rendu que ces fameux déjeuner permettaient uniquement de calmer certains leaders qui commençaient à menacer de claquer la porte. Samba Diouldé Thiam qui avait commencé à attaquer Karim Wade et l’Anoci suite à la sortie du livre de Latif Coulibaly, a «géré». Cette même stratégie a été utilisée par Mamadou Bamba Ndiaye du MSU. Ils ont été reçus par le Chef de l’Etat suite à leurs sorties dans la presse dans le seul but de les calmer. Mamadou Diop Decroix qui commençait à durer dans la salle d’attente après sa bataille contre Landing a été aussi reçu sans oublier Bacar Dia, ancien Ministre. Rappelons que ce dernier s’est démarqué de la Cap 21 depuis fort longtemps.
Après ces ténors reçus au cours de ces déjeuners, les autres leaders ont été reçus en masse comme un « troupeau perdu » à la présidence sans aucune intimité avec leur leader, le président Wade. Même pour annoncer la naissance de l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast), seuls les leaders qu’ils jugent respectables ont été associés. C’est Iba Der Thiam, Mamadou Diop Decroix, Djibo Kâ, Abdurahim Agne, Mamour Cissé qui ont été invités. Les autres n’ont eu qu’un bref compte rendu.
Le nouveau Coordonnateur de l’Ast, Mamadou Diop Decroix tente d’associer tous les leaders de la Cap21 dans sa démarche. Mais il risque d’échouer à cause des rivalités internes. En plus, certains leaders de l’Ast ont des besoins existentiels que seul le président peut résoudre. Et comme ils ont toutes les difficultés à avoir une audience avec celui qu’ils soutiennent depuis plus de 10 ans, l’audience de ce soir sera une opportunité rêvée pour faire entendre leur voix. Le Pr Iba Der Thiam voudrait choisir ceux qui devront prendre la parole à cette audience. Là où Mamadou Diop Decroix tente de jouer sur la morale et la responsabilité de chacun.
Le président ignore que ceux qu’il considère comme les vrais interlocuteurs des autres leaders de la Cap21 ne mobilisent leurs énergies que pour eux-mêmes. Selon nos sources, un budget de 70.000.000 CFA devrait être dégagé pour équiper l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast). D’autres importantes sommes seraient disponibles pour l’installation des cellules de l’Ast dans les 14 régions du Sénégal. Ce sont les membres des 80 partis de l’Ast qui vont sillonner le Sénégal. On se rend compte que la trentaine de leader de la Cap21 oubliés dans les salles d’attente seront transformés en ouvriers au service d’Iba Der Thiam, de Mamadou Diop Decroix, de Karim Wade ou de son père.
BENNOO AU CENTRE DE LA RENCONTRE DE CE SOIR
Dans le dernier communiqué de la Cap21, le Pr Iba Der Thiam et ses alliés ont adressé des félicitations au Khalife Général des Tidjanes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy, «à l’occasion du Maouloud 2010, s’est, positivement, fait l’écho des appels au dialogue politique, que le Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade n’a eu de cesse de lancer à l’opposition, pour une synergie des forces politiques, sociales et citoyennes, des intelligences et des savoir-faire de tous les fils de ce pays ». Selon ce même communiqué, le Président Wade vient de lancer son 18è appel à l’Opposition. Le président Wade a fait montre de «sa volonté de dialogue politique, c’est-à-dire, sa volonté d’ouverture, d’unité et de paix ».
En réalité, le président Wade et ses alliés ne croient pas à cet appel au dialogue suscité par le Khalife
des Tidiane. Du côté de la Mouvance présidentielle, on se bat pour mettre en place une vaste alliance politique. Mêmes des leaders de Bennoo Siggil Sénégal sont démarchés par des proches de Wade. Ce constat fait, on peut avance que toute participation à un quelconque dialogue par les leaders de Bennoo, permettrait aux libéraux de crédibiliser les futurs hold ups électoraux. Et jamais, Bennoo ne pourra dégager ses responsabilités futures.
Déjà la lettre du président du Sénat qui a pris la défense de son leader Me Wade avec qui, il s’entend à merveille et est en intelligence, en plus du récent communiqué de la Cap21 sur le fichier résument globalement les intentions réellement cachées des tenants du pouvoir. Ils en parleront certainement au cours de leur rencontre avec le président Wade de cet après-midi.
Source :
http://www.rewmi.com
Ce qui est contestable, c’est que pendant ces 10 dernières années, le Président de la République, Me Abdoulaye Wade n’a reçu les leaders de la Cap21 que deux ou trois fois. Pire, certains leaders de la Cap21, ne rencontrent Me Wade qu’à la salle des Banquets où il est presque impossible de poser une doléance. Jamais d’audience individuelle.
Nombreux sont les leaders de partis membre de cette structure qui ont commencé à soutenir Me Wade bien avant son accession au pouvoir. Ils connaissent tous le salon du président au Point, de même que les couloirs de sa maison.
Certes, le président de la République, les appuie mensuellement, mais, les enveloppes qu’ils perçoivent chaque fin du mois, ne représentent que, ce que les Ministres, Directeurs généraux ou simples PCA offrent quotidiennement à leurs militants. La majeure partie des leaders de la Cap21 broie dignement le noir. Ils souffrent comme des émigrés clandestins sous la menace des policiers de Berlusconi. Ils leur manquent de tout. Ils arrivent que certains leaders de la Cap21, aient des difficultés pour payer leur location à la fin du mois. C’est peut-être, cette situation qui avait poussé Libasse Mboup à commettre des bourdes.
L’OSTRACISME AU SEIN DE LA CAP 21
Ce mouvement compte prés de 40 formations politiques. La Cap 21, contrairement à ce que pensent certains à tort, contribue efficacement aux débats politiques. Souvent, ce sont des militants de la Cap21 qui montent au créneau en l’absence des libéraux qui disparaissent volontairement dans la ville pour fuir les médias. Si ce n’est pas Iba Der Thiam (Cdp/Garabgui), c’est Bassirou Sagna (Rpr) ou Makhtar Gueye (RDS). Plusieurs fois, le Pr Iba Der Thiam a sauvé la face du régime au cours des débats. Et le plus souvent sur des questions délicates et sensibles. Il en est de même pour les autres leaders précités.
Mais lorsqu’il s’agi de nommer des Ministres, des Directeurs généraux, des Sénateurs, des Députés, des PCA ou de simples Conseillers du Chef de l’Etat, le Pr Iba Der Thiam propose soit des responsables de son parti ou d’autres leaders sans rendre compte au Bureau de la Cap21. Le Coordonnateur de la Cap21 ne cesse de tirer la couverture de son côté. L’exemple d’Ibrahima Fall (Bambey) et Thierno Lô (Darou Moukhty), tous membres de l’ancien Cdp/Garapgui du Pr Iba Der Thiam nommés Ministre dans le Gouvernement, est pertinent. Depuis 2000, le Coordonnateur de la Cap 21 est député à l’Assemblée Nationale comme Vice président. Et il était pressenti au poste de président de l’Assemblée nationale selon une source crédible. Samba Diouldé Thiam, Mamadou Bamba Ndiaye, Gorgui Alioune Ndione sont élus députés sur la liste de la Coalition Sopi sur proposition du Coordonnateur de la Cap21. Mariéme Wane Ly, Abiboulaye Ndiaye ont vu leur train de vie changer positivement après leur nomination au Sénat.
Sur 58 partis composants la Cap21, seuls 5 leaders au moins ont été nommés députés ou sénateurs. Les anciens membres du Cdp/Garapgui ne devant pas être tenus en compte. Du fait qu’ils sont devenus des libéraux suite à une fusion de leurs formations avec le Pds. Plus de 50 autres leaders de parti dorment dans la salle d’attente de la permanence de la Cap21.
Le constat fait c’est que tous les leaders politiques membre de la Mouvance présidentielle qui se sont démarqués de la Cap21, ont eu la chance d’être reconnus par le Chef de l’Etat. C’est le cas de Djibo Kâ (Ministre), d’Abdourahim Agne (Ministre), Me El Hadji Diouf (Député, président de Commission) Mamour Cissé (Député /Vice Président Assemblée), Bacar Dia (plus ancien Ministre de l’Information de Wade), Me Abdoulaye Babou (Député président de Commission), Serigne Mamoune Niasse, Serigne Modou Kara Mbacké etc... Même Serigne Béthio Thioune et Abdourahmane Fall Tilala sont plus respectés que certains leaders de la Cap21.
Les députés Me El Hadji Diouf et Mamour Cissé n’ont jamais eux aussi, accepté d’être phagocyter par un mouvement politique dont seul le chef de file sera promu. C’est ainsi qu’ils ont pris leurs responsabilités pour faire face à leur destin politique. Leur voix a été finalement entendue par le président Wade.
Massamba Seck est le leader d’Apj/Jëf Jël, membre de la Cap21. Il n’existe pas dans la mouvance présidentielle, en dehors du président Wade, un leader plus légitime que ce jeune Saint-Louisien. Il est membre fondateur de Jëf Jël avec Talla Sylla. C’est grâce à lui que l’auteur de «Ablaye Abal nu » a dilué son discours contre le président Wade. Etant jeune, Massamba Seck et l’actuel Directeur général de la Lonase, Baïla Wane ont mis leur vie et leur jeunesse au service de Me Wade depuis les années de braise. Jusqu’à ce jour, Massamba Seck peine même à avoir une audience privée avec le président Wade en dépit des promesses qui lui ont été faites. Il a participé à l’ascension politique d’Abdoulaye Baldé, actuel Ministre des Forces Armées, Feu Issa Mbaye Samb, Innocence Ntap Ndiaye etc… (avec qui il entretient d’étroites relations). Sa situation est comparable à celle de Bassirou Sagna du Rpr, seul leader politique de la mouvance présidentielle natif de Ziguinchor. Les autres leaders de la Cap21 comme Dougoutigui Soumboulou, Djiby Diouf, Djibril Samba etc ne sont pas plus considérés que les deux précédemment cités. Djibril Samba qui a osé, lors des locales, se démarquer de la Cap 21 pour participer aux élections a eu gain de cause. Il a obtenu avec son parti plusieurs Conseillers à Dakar Ville et à la Mairie de Yoff. Omar Khassimou Dia du Mds/Nax Jarinu s’est retiré pour s’occuper de son travail et de sa famille. Qui ne se rappelle de Feu Ben Yacine Diouf qui a tout donné à ce régime aujourd’hui oublié quelque part dans les cimetières de Yoff. L’on se demande si ce n’est pas cette forme d’injustice qui fait vaciller le régime libéral des fois ?
UNE AUDIENCE A SURVEILLER DE PRES
Une réunion s’est tenue il y a quelques jours à la permanence de l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast) pour préparer la rencontre d’aujourd’hui. Des déjeuners ont été organisés entre le président et certains de ses alliés au Palais. Mais aujourd’hui, on s’est rendu que ces fameux déjeuner permettaient uniquement de calmer certains leaders qui commençaient à menacer de claquer la porte. Samba Diouldé Thiam qui avait commencé à attaquer Karim Wade et l’Anoci suite à la sortie du livre de Latif Coulibaly, a «géré». Cette même stratégie a été utilisée par Mamadou Bamba Ndiaye du MSU. Ils ont été reçus par le Chef de l’Etat suite à leurs sorties dans la presse dans le seul but de les calmer. Mamadou Diop Decroix qui commençait à durer dans la salle d’attente après sa bataille contre Landing a été aussi reçu sans oublier Bacar Dia, ancien Ministre. Rappelons que ce dernier s’est démarqué de la Cap 21 depuis fort longtemps.
Après ces ténors reçus au cours de ces déjeuners, les autres leaders ont été reçus en masse comme un « troupeau perdu » à la présidence sans aucune intimité avec leur leader, le président Wade. Même pour annoncer la naissance de l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast), seuls les leaders qu’ils jugent respectables ont été associés. C’est Iba Der Thiam, Mamadou Diop Decroix, Djibo Kâ, Abdurahim Agne, Mamour Cissé qui ont été invités. Les autres n’ont eu qu’un bref compte rendu.
Le nouveau Coordonnateur de l’Ast, Mamadou Diop Decroix tente d’associer tous les leaders de la Cap21 dans sa démarche. Mais il risque d’échouer à cause des rivalités internes. En plus, certains leaders de l’Ast ont des besoins existentiels que seul le président peut résoudre. Et comme ils ont toutes les difficultés à avoir une audience avec celui qu’ils soutiennent depuis plus de 10 ans, l’audience de ce soir sera une opportunité rêvée pour faire entendre leur voix. Le Pr Iba Der Thiam voudrait choisir ceux qui devront prendre la parole à cette audience. Là où Mamadou Diop Decroix tente de jouer sur la morale et la responsabilité de chacun.
Le président ignore que ceux qu’il considère comme les vrais interlocuteurs des autres leaders de la Cap21 ne mobilisent leurs énergies que pour eux-mêmes. Selon nos sources, un budget de 70.000.000 CFA devrait être dégagé pour équiper l’Alliance Sopi pour Toujours (Ast). D’autres importantes sommes seraient disponibles pour l’installation des cellules de l’Ast dans les 14 régions du Sénégal. Ce sont les membres des 80 partis de l’Ast qui vont sillonner le Sénégal. On se rend compte que la trentaine de leader de la Cap21 oubliés dans les salles d’attente seront transformés en ouvriers au service d’Iba Der Thiam, de Mamadou Diop Decroix, de Karim Wade ou de son père.
BENNOO AU CENTRE DE LA RENCONTRE DE CE SOIR
Dans le dernier communiqué de la Cap21, le Pr Iba Der Thiam et ses alliés ont adressé des félicitations au Khalife Général des Tidjanes, Serigne Mouhamadou Mansour Sy, «à l’occasion du Maouloud 2010, s’est, positivement, fait l’écho des appels au dialogue politique, que le Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade n’a eu de cesse de lancer à l’opposition, pour une synergie des forces politiques, sociales et citoyennes, des intelligences et des savoir-faire de tous les fils de ce pays ». Selon ce même communiqué, le Président Wade vient de lancer son 18è appel à l’Opposition. Le président Wade a fait montre de «sa volonté de dialogue politique, c’est-à-dire, sa volonté d’ouverture, d’unité et de paix ».
En réalité, le président Wade et ses alliés ne croient pas à cet appel au dialogue suscité par le Khalife
des Tidiane. Du côté de la Mouvance présidentielle, on se bat pour mettre en place une vaste alliance politique. Mêmes des leaders de Bennoo Siggil Sénégal sont démarchés par des proches de Wade. Ce constat fait, on peut avance que toute participation à un quelconque dialogue par les leaders de Bennoo, permettrait aux libéraux de crédibiliser les futurs hold ups électoraux. Et jamais, Bennoo ne pourra dégager ses responsabilités futures.
Déjà la lettre du président du Sénat qui a pris la défense de son leader Me Wade avec qui, il s’entend à merveille et est en intelligence, en plus du récent communiqué de la Cap21 sur le fichier résument globalement les intentions réellement cachées des tenants du pouvoir. Ils en parleront certainement au cours de leur rencontre avec le président Wade de cet après-midi.
Source :
http://www.rewmi.com