Le président des États-Unis a dénoncé l’absence d’élections en Ukraine, en pleine guerre. Il appelle son homologue ukrainien à en organiser « ou il ne va pas lui rester de pays ».
Donald Trump a qualifié mercredi Volodymyr Zelensky de « dictateur sans élections », après que le président ukrainien eut rejeté les attaques à son encontre lancées la veille par le président américain.
« Un dictateur sans élections, Zelensky devrait se dépêcher ou il ne va pas lui rester de pays« , a déclaré Donald Trump sur sa plateforme Truth Social. « J’adore l’Ukraine, mais Zelensky a fait un boulot épouvantable », a-t-il ajouté. Le président américain avait déjà décrié mardi l’absence d’élections en Ukraine depuis le début de l’invasion russe, en février 2022. Si le mandat du président ukrainien aurait dû expirer en mai 2024, l’Ukraine n’a pas organisé de scrutin du fait de la guerre et de la loi martiale, alors que des millions d’Ukrainiens ont fui à l’étranger et que 20% du territoire est sous occupation russe.
Volodymyr Zelensky avait répondu plus tôt mercredi à son homologue américain en jugeant que celui-ci vivait dans « un espace de désinformation russe ». Et Donald Trump a continué ainsi la joute verbale sur Truth Social. « Réfléchissez-y, un comédien au succès modeste, Volodymyr Zelensky, a persuadé les États-Unis d’Amérique de dépenser 350 milliards de dollars pour s’engager dans une guerre qui ne pouvait pas être gagnée, qui n’aurait jamais dû commencer, mais une guerre qu’il, sans les États-Unis et ‘TRUMP’, ne pourra jamais régler », a-t-il déclaré.
La nuit dernière, Donald Trump avait même accusé l’Ukraine d’avoir commencé la guerre avec la Russie, ce qui est faux. Le président ukrainien a reproché à Donald Trump de ne pas avoir de place dans les discussions mardi entre les États-Unis et la Russie pour tenter d’obtenir un cessez-le-feu. Aux États-Unis, on voit bien que le chef d’État veut tout faire pour remplir sa promesse : terminer cette guerre « qui n’aurait jamais commencé s’il était au pouvoir ».
Source : https://atlanticactu.com/ukraine-trump-charge-viol...