leral.net | S'informer en temps réel

Un Dialogue qui enterre la hache de guerre

par RFI
Article publié le 20/12/2008 Dernière mise à jour le 20/12/2008 à 14:32 TU

Pendant deux semaines, ex-rebelles, partis politiques, syndicats, représentants de la société civile ont essayé de tourner la page des évènements tragiques qui ont déstabilisé le pays pendant des années. Le « patron » de la rébellion du FDPC, Abdoulaye Miskine, qui sévit dans le nord du pays et vit en exil à Tripoli, était ce vendredi de la partie. Ce Dialogue polique inclusif, selon sa dénomination, semble bien avoir été un succès, mais certaines recommandations laissent dubitative une population qui « demande à voir ».


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Décembre 2008 à 15:55 | | 0 commentaire(s)|

Un Dialogue qui enterre la hache de guerre
Avec notre envoyé spécial à Bangui, Christian Panika

Les délégués au Dialogue politique inclusif s’accordent à dire que ce forum de paix et de réconciliation est un réel succès ; d’abord, parce qu’il a réuni toutes les parties impliquées dans la crise centrafricaine.

Ensuite, le Dialogue politique inclusif a permis l’adoption de certaines recommandations qui auront une emprise réelle sur l’évolution de la situation politique en Centrafrique ; notamment la formation d’un gouvernement réunissant toutes les parties présentes au Dialogue politique inclusif et la création d’une commission Vérité et Réconciliation pour un pardon définitif.

Mais si le Dialogue est un succès pour les organisateurs et les participants, la population qui a suivi les débats avec un engouement sans précédent, reste dubitative. Certainement à cause du manque de respect des engagements pris qui caractérise les politiques objet d’une crise de confiance entre elle et ceux-ci.

leral .net