leral.net | S'informer en temps réel

Un appui de la France de 850 millions au Sénégal

NETTALI.NET - La salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances abrite ce mercredi 10 décembre, la cérémonie de signature de la convention de financement du Projet d’appui aux administrations financières et économiques du Sénégal (Pafies II).


Rédigé par leral.net le Dimanche 7 Décembre 2008 à 16:18 | | 0 commentaire(s)|

Un appui de la France de 850 millions au Sénégal
Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, M. Abdoulaye Diop, et l’ambassadeur de France au Sénégal, M. Jean Christophe Rufin vont ainsi procéder à la signature de la convention de financement de ce projet d’un montant d’environ 850 millions de Fcfa et qui s’étale sur trois ans. Ce projet vise le renforcement des capacités des administrations économiques et financières sénégalaises ainsi que de la Cour des Comptes, pour une gestion plus efficace mais également plus transparente des finances publiques. Selon le communiqué du ministère de l’Economie et des Finances qui nous est parvenu, le Pafies II s’articule autour de trois composantes : "l’accompagnement des réformes budgétaires et financières initiées par le ministère de l’Economie et des Finances, pour une sécurisation et un renforcement des recettes publiques et une gestion transparente et efficace de la dépense ; l’amélioration de la qualité de l’information statistique et économique ; le renforcement du contrôle externe". La direction générale des Impôts et Domaines (Dgid), la direction générale des Douanes (Dgd), la direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (Dgcpt), l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd), la direction de la Prévision et des Etudes économiques (Dpee) et la Cour des Comptes sont les administrations du ministère de l’Economie et des Finances qui vont bénéficier de cet appui de la France.

Cet appui de la France au Sénégal survient au moment où la gestion transparente des finances publiques ainsi que la Cour des comptes sont placés au devant de l’actualité. Concernant la gestion des finances publiques, des voix ne manquent de s’élever au niveau de l’opinion et des bailleurs de fonds pour dénoncer les nombreux manquements des puissances publiques constatés dans ce domaine. Les dépassements budgétaires qui ont soulevé récemment le courroux des bailleurs de fonds en sont une illustration. Quant à la Cour des comptes, elle a subi récemment des attaques de la part du chef de l’Etat qui a manifesté son désir de la réformer. Selon le chef de l’Etat, la Cour des comptes qui pourtant veille à la bonne gestion des finances publiques, dépasse ses prérogatives. Ce qui fait craindre à certains, sa suppression.

leral .net