leral.net | S'informer en temps réel

Un des fils de Kadhafi rejoint les manifestants et dit à son père : "Suicidez vous ou allez en Amérique latine"

L’étau se resserre autour de Mouammar Kadhafi qui brandit le spectre d’Al-Qaïda. Le régime chancelle. Même Saif al-Arab, son fils cadet, aurait rejoint les manifestants. Selon Press-TV, une chaîne iranienne anglophone, il a conseillé à son père de «se suicider ou de partir en Amérique latine».


Rédigé par leral.net le Dimanche 27 Février 2011 à 17:33 | | 0 commentaire(s)|

Un des fils de Kadhafi rejoint les manifestants et dit à son père : "Suicidez vous ou allez en Amérique latine"
Kadhaf al-Dam, son proche conseiller et cousin, l’a quitté aussi. L’opposition affirme, qu’après avoir libéré l’Est du pays, qu’elle s’approche de Tripoli pour déloger le leader libyen qui l’accuse d’être manipulé par Al-Qaïda.

La Communauté internationale, c’est-à-dire les Etats-Unis et l’Union européenne, sort de son mutisme. Washington qui n’a pas coupé les ponts avec Tripoli, - William Burns, le directeur politique du département d’Etat, s’est entretenu deux fois au téléphone jeudi avec le ministre libyen Moussa Koussa- travaille «24 heures sur 24» sur la crise libyenne. Pour ne pas faire cavalier seule, elle se concerte avec Londres, Paris et Rome pour décider d’une «action appropriée» «pour rendre le gouvernement libyen responsable de ses actes» et «organiser des mesures d’aide humanitaire».

«Le monde entier suit la situation, et nous concerterons nos efforts (…) avec l’ensemble de la communauté internationale. Aussi, avec la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, avons-nous demandé à Bill Burns de faire plusieurs escales en Europe et dans la région dans le but d’intensifier nos contacts sur la Libye avec nos alliés et partenaires», déclare Obama n’excluant aucune option, y compris une intervention militaire. Paris et Londres ont proposé au Conseil de sécurité qui s’est réuni hier à New York un projet de résolution «musclé». Il prévoit «un embargo total sur les armes», «des sanctions» et une «saisine de la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité». Divergence entre les deux rives de l’Atlantique ? Fort possible.
Paris a rejeté d’un revers de main l’appel à une réunion d’urgence de l’Otan pour discuter de la Libye. Sarkozy soupçonne Anders Fogh Rasmussen, le secrétaire général de l’Alliance, de vouloir profiter de la situation pour étendre la zone de responsabilité de l’Alliance en Afrique du Nord. L’Union européenne envisage, selon sa chef de la diplomatie, Catherine Ashton, «des mesures restrictives» dans les prochains jours. Sur les voyages et le gel des biens des responsables notamment.

Certains de ses membres veulent mettre en place une zone d’exclusion aérienne pour interdire aux avions militaires libyens de voler. Signe que Kadhafi qui offre 400 dollars aux familles et une augmentation de 150% des salaires de certains fonctionnaires a perdu le Nord : la protesta qui brandit les drapeaux de la monarchie du Roi Idriss Senoussi et veut la chute du régime, s’étend de l’ouest de Tripoli à Benghazi.

Elle était hier à Musratha, la 3e ville du pays, à quelque 150 km à l’est de la capitale. Une avancée qui fait craindre les «boucheries» promises mardi par le «Guide» dans son intervention télévisée. Ses partisans sont concentrés à Tripoli, où la milice Khamis dispose de 9.000 hommes, de chars et d’avions.

Comme pour se venger se son peuple, Kadhafi qui n’exclut plus de se retirer de la scène politique a demandé hier à ses «miliciens» de charger les manifestants à Tripoli à la sortie de la prière du vendredi.

politicosn

(Plus d'informations demain sur leral .net)