Ce que l'Américaine Tiffany Rivera a trouvé sur son fils de 10 ans est le pire cauchemar de tous les parents. Tout le monde doit lire le message de cette mère publié sur Facebook le 14 avril 2016 :
"Le lundi 21 mars 2016, Jaden, mon fils de 10 ans, faisait du vélo et ne portait pas de casque. Au bout d'un moment, il a fait une chute qui l'a blessé au coude et au genou. Je lui ai alors demandé s'il avait mal à d'autres endroits et il m'a répondu que non. Il ne montrait aucun signes de traumatisme et a continué sa journée normalement.
Deux jours après sa chute, le mercredi 23 mars 2016, Jaden s'est réveillé avec de gros maux de tête et était dans un état léthargique, ce qui ne lui ressemble pas du tout. Il a voulu rester allongé et n'a même pas accepté de manger. Lorsqu'on regarde la photo de Jaden, on remarque bien que sa tempe droite est enflée. La texture de la bosse n'était pas dure, c'était plutôt spongieux.
Je l'ai alors emmené d'urgence à l'hôpital et lorsque je l'ai mis dans la voiture, il a commencé à vomir. Arrivés à l'hôpital pour enfants Saint Mary's Children's hospital, les médecins lui ont fait un scanner. Ils ont alors constaté que Jaden avait une fracture du crâne au niveau de la tempe droite et un hématome épidural au même endroit. Ils m'ont alors expliqué qu'il devait être opéré d'urgence (dans l'heure) et que ces chances de survie étaient minces, ils parlaient de 50/50.
Jaden est parti au bloc opératoire et lorsqu'ils ont ouvert le crâne, ils se sont rendus compte que les dégâts étaient importants. Ils ont alors réalisé une craniectomie fronto-temporale afin de ponctionner l'hématome et ont dû s'aider d'un maillage en titane afin de reconstruire son crâne. L'opération devait durer 11h30, mais pour Jaden, elle a duré 21h30.
Les chirurgiens et autres médecins nous ont dit que c'était un miracle que Jaden soit encore en vie. Dans des cas similaires, de nombreux enfants n'ont malheureusement pas survécu à ce genre d'opération. Le 5 avril 2016, Jaden a fêté ses 11 ans et il n'a pas de séquelles permanentes. Ma famille et moi souhaitons remercier de tout coeur le corps médical de l'hôpital pour enfants Saint Mary's Children's Hospital de la ville de West Palm Beach en Floride.
Je vous raconte cette histoire dans le but de vous faire comprendre l'importance du port d'un casque à vélo. Et ce conseil s'adresse également aux adultes. Avertissez les personnes de votre entourage des dangers encourus lorsque aucune protection n'est utilisée. Cet accident aurait pu arriver à n'importe qui ! Les blessures de mon fils sont similaires à celles retrouvées chez des personnes victimes d'accidents de moto ou de scooter."
Voilà un très bon argument pour le port obligatoire du casque, les enfants sont plus sujets à ce genre d'accidents car ils sont novices en la matière. Au cours de l'année 2015 en France, plus de 1040 personnes ont été blessées alors qu'elles conduisaient un vélo et environ une trentaine d'enfants auraient trouvé la mort suite à des chutes. 30 % des blessures liées aux chutes à vélo se trouvent sur la tête et pourtant, seulement 8 % des personnes portent un casque.
L'accident de Jaden doit faire prendre conscience aux parents qu'ils ne doivent en aucun cas laisser leurs enfants faire du vélo sans protection. Les adultes aussi devraient y songer même s'ils sont plus à l'aise et maîtrisent mieux les deux-roues que les tout petits. Donnez du poids à ce message en le partageant avec tous ceux que vous connaissez.
feroce