Leral.net - S'informer en temps réel

Un oppsant gambien exige la libération d'un imam

Rédigé par leral.net le Mardi 22 Janvier 2013 à 18:24 | | 0 commentaire(s)|

L’opposant gambien Boubacar Baldé a exigé, mardi à Dakar, des autorités de son pays la libération de l’imam Baba Ly, arrêté dans le 3 décembre à son domicile.


Un oppsant gambien exige la libération d'un imam
‘’L’imam Baba Ly, qui représentante la famille omarienne en Gambie, a été arrêté le 3 décembre chez lui vers 23 heures. Sa famille ne sait rien de lui depuis cette date. Même un avocat ne peut le voir. On ne sait même pas s’il est toujours en vie’’, a déclaré M. Baldé.

Cet opposant s’exprimait lors d’une conférence de presse des victimes des droits humains en Gambie au siège de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO).

La rencontre a été organisée en partenariat avec la RADDHO, la Ligue sénégalaise des droits de l’homme et Amnesty/Sénégal.

Boubacar Baldé a dénoncé les violations des droits humains en Gambie imputées au pouvoir de Yaya Jammeh.

‘’Le président Yaya Jammeh est le plus grand dictateur qui reste en Afrique. Personne n’ose parler en Gambie. Même l’ancien ministre des Affaires étrangères qui était récemment contre l’exécution des condamnés de mort est également en prison’’, a-t-il dit.

Pour le président du Comité pour la restauration de la démocratie en Gambie, Dr Sedate Jobe, ‘’tous les droits de l’homme, les principes de la démocratie ont été bafoués’’ dans le pays.

‘’C’est lui (Jammeh) qui emprisonne, qui tue, qui libère et qui confisque. Il a même rompu les liens avec l’Union européenne qui voulait qu’il améliore le climat des droits humains dans son pays’’, a dit M. Jobe, ancien ministre des Affaires étrangères.

SKS/OID/SAB