Pour un papa, la naissance d’un enfant n’est jamais quelque chose d’aisé. Entre le stress de la situation et l’excitation de ce moment unique, il y a de quoi rendre chèvre plus d’un solide gaillard. Alors quand cet internaute a été appelé en urgence dans la salle d’accouchement pour voir son bébé, il s’attendait au pire.
Le médecin lui a dit de se dépêcher mais pour une raison bien particulière : il voulait qu’il voie le cordon ombilical de son bébé et qu’il le prenne en photo. Pourquoi ? Parce que c’est un miracle que son bébé soit encore en vie.
Le cordon ombilical, qui unit le bébé à sa maman est d’une importance capitale. Il est composé de veines et d’artères et transporte les nutriments et l’oxygène nécessaires au bon développement du bébé. S’il s’enroule au point de former un noeud, cela peut avoir de lourdes conséquences sur le développement du nourrisson et même conduire à sa mort.
Ce sont les mouvements du foetus qui provoquent ces noeuds. Habituellement, ils sont assez laches, et donc sans danger pour le bébé. Mais parfois, ils peuvent être très serrés et se révéler alors extrêmement dangereux. Ce risque concernent surtout les foetus qui sont déjà très grands par rapport à leur âge de gestation.
Pour éviter que ces noeuds n’entraînent de graves accidents, il est recommandé aux parents de compter les mouvements de leur enfant dans l’utérus. S’ils en comptent moins de huit en une heure, il est alors conseillé de faire une échographie qui pourra indiquer si tout va bien pour le bébé.
feroce