Leral.net - S'informer en temps réel

Un soutien de plus de 40 milliards de francs aux populations touchées par la crise alimentaire

Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Juillet 2012 à 20:51 | | 0 commentaire(s)|

Plus de 40 milliards de francs CFA sont destinés à l’achat de vivres de soudures, à la création de banques céréalières villageoises, de bons d’achats alimentaires et d’aliments de bétail, pour assister 806.000 personnes touchées par la crise alimentaire au Sénégal, a annoncé mercredi le directeur de cabinet du ministre de la Femme, de l’Enfance et de entrepreneuriat féminin.


Un soutien de plus de 40 milliards de francs aux populations touchées par la crise alimentaire
‘’Au total 40 milliards 946 millions 665 mille 032 francs ont débloqués par l’Etat du Sénégal, le PAM et ses partenaires pour venir en aide aux populations les plus touchées par la crise alimentaire en milieu rural et urbain’’, a affirmé Ibrahima Diouck lors d’une conférence de presse tenue à la Primature.

‘’L’Etat du Sénégal, pour sa part, a débloqué 12 milliards de francs destinés à l’achat des vivres de soudures et d’aliments de bétail’’, a-t-il ajouté, précisant que cette mesure est destinée à faire face à la baisse des céréales et des légumineuses au niveau des ménages, à la diminution des revenus provenant de l’agriculture et à la contraction des pouvoirs d’achat des ménages vivant de l’agriculture.

Deux missions ont sillonné toutes les régions du pays pour identifier les ménages ruraux et urbains qui se trouvent en situation d’insécurité alimentaire et de vulnérabilité, afin de les assister sous forme de distributions gratuites de vivres et d’argent de bons alimentaire ou d’argent.

‘’A l’issue de la première mission conduite par CILSS/FAO/PAM/ Gouvernement, organisée du 24 au 28 octobre 2011, 85 zones totalisant 806.000 personnes ont été recensées dont 30 classées à risque d’insécurité alimentaire très élevé, 31 zones à risques d’insécurité alimentaire (ZAR) élevé et 24 à risque d’insécurité alimentaire modéré’’, a indiqué le directeur de cabinet du ministre de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin.

Il a rappelé que la seconde mission conjointe Gouvernement/PAM/ONG, qui a effectué une tournée dans le pays du 8 au 16 février dernier a rencontré ‘’toutes les autorités administratives’’ et a permis ‘’d’identifier de nouvelles ZAR’’.

Cela a porté le nombre de ces zones à 100 avec une population en insécurité alimentaire estimée à 739.000 personnes dont 37% se trouvent dans les zones à risques très élevés, 45% dans les zones à risques élevé et 18% dans les zones à risques modéré, a-t-il ajouté.

Selon Ibrahima Diouck, d’autres évaluations conduites en milieu urbain (communes de Kolda, Tambacounda et Ziguinchor) ont fait ressortir qu’environ 67.000 personnes sont en insécurité alimentaire. Ce qui englobe un total de 806.000 personnes qui sont en situation d’insécurité alimentaire.

Dans le domaine de la prévention de la malnutrition, l’Etat du Sénégal, le PAM et ses partenaires comptent prendre en charge 54.854 enfants de 6 à 23 mois et 54.364 femmes enceintes et allaitantes.


Source:EBY/ADC/SAB