Leral.net - S'informer en temps réel

Une ONG prépare des déclarations d’abandon des violences faites aux enfants

Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Avril 2014 à 22:42 | | 0 commentaire(s)|

L'ONG "TOSTAN" prépare des rencontres suivies de déclarations publiques d’abandon des violences faites aux enfants à l'école et dans les communautés, a annoncé Marie Auguste Sall, assistante du coordonnateur national de l'organisation non gouvernementale.


Mme Sall intervenait jeudi à Somone (Mbour) à l’occasion d’un séminaire de renforcement des capacités communautaires, notamment les pratiques parentales.

Le maire de la commune de Somone, El hadji Boucar Sadji, a pris part au séminaire cette rencontre zonale de divers acteurs communautaires de plusieurs localités du département de Mbour, en vue d’échanger sur les disciplines violentes à l’école et dans la communauté.

‘’Les disciplines violentes sont le châtiment corporel, les abus et exploitations sexuels, entre autres violences faites aux enfants’’, a expliqué Mme Sall.

Elle a indiqué que ce séminaire permettait aux différents acteurs d’échanger afin d’avoir ‘’leur totale adhésion’’ et de porter le combat contre les violences faites aux enfants.

Les participants ont des chefs de villages, des religieux, des membres de comités de gestion communautaire, des comités de gestion des écoles, ainsi que des agents de la mobilisation sociale, entre autres acteurs.
Après avoir fini de sensibiliser les adultes, ce sera au tour des enfants d’être sensibilisés, a dit Mme Sall rappelant que l’ONG "TOSTAN" est présente dans le département depuis 2005.

Ce projet qui a démarré en 2013 va durer trois ans. Dans l’optique de pérenniser leurs actions, ses responsables ont initié cette activité de renforcement des capacités des acteurs communautaires.

L’imam Mademba Diop, délégué de quartier de Zone Sonatel dans la commune de Mbour, a évoqué l'importance de cet atelier qui, selon lui, permet de recevoir des notions sur l’éducation proprement dite de l’enfant selon les recommandations du prophète Mohamed (PSL).

‘’Cet atelier nous permet d’améliorer certaines pratiques parentales traditionnelles, mais aussi au niveau des écoles coraniques et autres établissements scolaires et même dans la vie courante’’, a dit M. Diop.

‘’Une fois sortis de l’atelier, a-t-il estimé, chacun de nous se verra renforcer dans ses capacités en tant que personne ressource pour permettre d’élargir davantage et d’atteindre toutes les couches sociales au niveau de toutes les localités du département de Mbour.’’

Selon l'imam, l’islam recommande que l’enfant soit éduqué et corrigé sans aller dans l’excès. Pour lui, le prophète Mahomet (PSL), dans sa pratique éducationnelle, a enseigné la façon dont il faut corriger un enfant.

Pour sa part, Marième Bamba, du village de Soudiane Bambara, a soutenu que les participants à ce séminaire de Somone devaient être des sentinelles contre les violences faites aux enfants.

‘’Ce que TOSTAN fait pour renforcer nos capacités parentales, elle le fait pour nous autres chefs de famille. Et nous qui sommes des relais communautaires participons à la sensibilisation sur les risques que constituent les pratiques de l’excision’’, a-t-elle dit.

Mme Bamba a ajouté qu'un enfant peut bien être éduqué sans pour autant lui faire subir des châtiments corporels. Elle a invité les parents à être très proches de leurs enfants pour leur donner ‘’une affection parentale’’.



Source: Aps