Les puissants tremblements de terre peuvent tout détruire sur leur passage et parfois semer la mort autour d'eux. En 2001, le Salvador a connu une série de tremblements de terre destructeurs. Des milliers de personnes ont perdu la vie et des centaines de milliers de foyers ont été réduits en poussières, y compris la maison de Maria Ponce. Du jour au lendemain, cette dernière s'est retrouvée SDF et a vu tous les vestiges de sa vie réduits à néant.
Ne se laissant pas abattre, Maria a choisi d'aller de l'avant et décidé de prendre un nouveau départ. Mais cette fois-ci, sa maison serait différente et pour ce faire, elle a opté pour des matériaux recyclés. Lorsque ses voisins ont eu vent de son projet, ils ont ri et sont allés jusqu'à la traiter de folle. Mais elle leur a montré ce qu'elle avait dans le ventre !
Elle a utilisé des bouteilles en plastique, des bouchons et des planches de bois pour construire l'intégralité de son nouveau foyer.
Mais ce n'est pas tout, Maria a laissé parler son don pour la décoration. Elle a créé des mosaïques à partir de capsules de bouteille donnant un petit plus à ses murs et de jolis dessins floraux à ses sols.
Maria n'a ni électricité ni eau courante dans sa nouvelle demeure, pourtant cela ne l'empêche pas d'être enviée par tous ses voisins.
Des visiteurs viennent régulièrement voir ce "Cottage enchanté" (référence au film américain de John Cromwell). À l'intérieur de la maison, les poupées faites maison de Maria font partie intégrante du charme de ce lieu si spécial.
L'histoire de Maria donne tout son sens au proverbe "à quelque chose malheur est bon". Cette femme remarquable a su montrer à tous que l'on peut transformer toute catastrophe en quelque chose de beau si l'on est capable de voir ce qu'il en reste.
feroce