Selon le groupe du professeur XiaoPing Ren, de l'Université médicale de Harbin (Chine), cette transplantation de l'extrême est prête pour être appliquée à l'humain. Après avoir réussi plusieurs greffes de têtes de souris, des spécialistes de l'Université médicale de Harbin (Chine) ont greffé la tête d'un singe vivant sur le corps vivant d'un autre singe. Un franc succès puisque le singe a été maintenu en vie pendant 20 heures. Cette méthode pourrait être bientôt possible pour l'homme. Dès 2017?
"Une vraie victoire pour l'humanité"
"C'est une vraie victoire pour l'humanité", s'est exclamé Sergio Canavero, un professeur de neurosciences qui a collaboré à cette opération.
Par exemple, comme le précise le site Sciences et Avenir, cette expérience pourrait être cruciale pour les tétraplégiques (ces personnes paralysées des quatre membres).
Lois éthiques
"Nous avons maintenu en vie le singe durant 20 heures. Notre objectif était de prouver que l'on pouvait protéger le cerveau. La stratégie de protection du cerveau a consisté en une hypothermie, et à l'établissement d'une circulation sanguine croisée entre donneur et receveur par un système de canules", a poursuivi le professeur XiaoPing Ren.
Le singe n'a pas été gardé en vie plus longtemps "en raison des lois éthiques qui ne permettent plus de garder plus d'un certain temps un animal dans ces conditions d'expérimentation".
7sur7.be
Articles + Récents
Les + Commentées
|
Une greffe de tête réussie chez un singele 21 Janvier 2016 à 12:35
Plus de Télé
|
||
|