Voici Mélanie Williams, une Britannique de 26 ans, et son fils. Cette mère célibataire est heureuse de la vie de famille qu'elle mène, mais un soir, sa vie presque parfaite va prendre un tournant radical.
Il y a quelques jours, elle remarque un point noir sur son pouce. Elle n’y fait pas vraiment attention, pensant que c’est un hématome ou une petite mycose. Une amie lui recommande alors de quand même aller voir un médecin. C’est à ce moment-là qu'elle apprend la terrible nouvelle : elle a un cancer de la peau. Heureusement, le mélanome ne s’est pas encore répandu. Les médecins doivent opérer immédiatement et lui retirer la moitié de son pouce.
Heureusement pour elle, le cancer est vaincu. Étant donné les circonstances, c’est très fortuit. Elle décide donc, avant l’opération, de poster cette lettre ouverte sur Facebook :
“Vous voyez ce truc sur mon pouce ? Vous savez ce que c’est ? Eh bien, c’est un cancer de la peau. C'est arrivé en l’espace de quelques semaines. Je pensais que c’était une mycose ou une verrue. Malheureusement, ce n’était pas le cas. J’ai eu de la chance que le cancer ne se soit pas répandu. Il va être retiré la semaine prochaine avec la moitié de mon pouce. Ça n’aurait pas été le cas si je l’avais laissé sans le faire vérifier. Je n'écris pas ce message dans le but d'attirer votre sympathie, je souhaite juste vous sensibiliser. Allez faire vérifier tout changement ou excroissance sur votre peau, faites passer le message à vos amis aussi… PS : si quelqu’un sait où je peux trouver un mini-crochet pour mon pouce, faites-moi signe !” *
Cette photo et sa lettre ouverte ont été partagées plus de 100 000 fois. Elle ne s’attendait pas du tout à un tel engouement. Malgré tout, elle n’a pas perdu son sens de l’humour. Ses commentaires par la suite l’illustrent bien : “Si j'avais su que cette photo allait faire le buzz, j’aurais mis un peu de maquillage !”
Rien au monde n’est plus terrible que de découvrir que l’on a un cancer. Afin d’avoir une chance de battre cette maladie, il faut reconnaître les symptômes en avance. Chaque jour compte !
Pour cette raison, partagez ces photos alarmantes avec tout le monde. Cela pourrait sauver une vie.
feroce