leral.net | S'informer en temps réel

Une perte plus de 6 milliards Fcfa pour Senelec

DU «MAUVAIS FUEL» SERVI PAR ITOC

L’actuel conseiller spécial du président Macky Sall en matière énergétique a causé un dommage de 6,5 milliards à la Senelec, dans l’affaire dite du «mauvais fuel» en 2010.


Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Avril 2012 à 05:11 | | 1 commentaire(s)|

Une perte plus de 6 milliards Fcfa pour Senelec
L’information est tirée du rapport du professeur Jacques Poirier expert agréé près la Cour d’appel et par le Cour de Cassation de Paris dont les services avaient été requis par le juge des référés du tribunal régional hors classe de Dakar, dans l’affaire dite du «mauvais fuel». Selon le journal Enquête qui en informe ses lecteurs, le nouveau conseiller de Macky Sall a fait subir à la Senelec un dommage estimé à de plus de 6,5 milliards de francs Cfa. Il faut signaler que cette affaire vieille de deux ans (juin-mi juillet 2010), plus précisément dans une série d’incidents survenus sur 17 groupes diesel de production d’électricité dans quatre centrales de production de la Senelec. (Sar, Oryx, Spp, la Soccocim et les Ciments du Sahel).

Les conséquences ont coûté à la Senelec, avec «le mauvais fuel» fourni par Itoc a coûté cher à la Senelec, dommages estimés à 6.508.860.817 FCfa. En effet, précise la note, le «dommage matériel» représentant la cargaison de combustible est de 2.581.980.186 franc Cfa. Concernant le «dommage immatériel», qui comprend un surcoût de production, et une perte d’exploitation, il n’a pas été possible de satisfaire la demande des consommateurs. Il est chiffré à 3.926.880.631 FCfa.

Quant à la Société des produits pétroliers (Spp), détenue à 100% par Total, le dommage est évalué à 150.228.386 de Fcfa, représentant le «coût de nettoyage des bacs contaminés (54 millions FCFA), l’analyse des bacs et 160 jours d’ «immobilisation» des bacs (137 millions).

http://lesenegalais.net/

( Les News )


1.Posté par Demba Samb le 05/05/2012 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur, n'existe t-il pas un certain amalgame sachant que le conflit portait sur du fuel oil or vous parlez de groupes de diesel oil. Il ne faudrait pas nous pousser (sénégalais lambda) à croire que vous vous acharnez sur des gens donnés.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site