Leral.net | S'informer en temps réel

Une petite île écossaise victime d'un premier vol en 10 ans

le 18 Juin 2015 à 12:33

L'île de Canna, située au large de l'Ecosse, est en émoi. Un vol a été commis dans une boutique communautaire. Un événement qui n'était plus arrivé depuis des années.


Cette boutique communautaire servait notamment d'espace de repos aux pêcheurs. © ap.
Cette boutique communautaire servait notamment d'espace de repos aux pêcheurs. © ap.
Le casier judiciaire de l'île de Canna était resté vierge de tous délits depuis de nombreuses années. Vendredi dernier, un événement est venu perturber la quiétude de ce petit morceau de terre situé au large de l'Ecosse et de 26 habitants.

La boutique communautaire a été dévalisée. Le butin: des bonbons, des barres chocolatées, des biscuits et six bonnets en laine faits main. Jusqu'alors, seuls deux affaires avaient bouleversé la vie tranquille de Canna. Dans les années 60, une assiette en bois sculpté avait été dérobée dans l'une des églises, sans que l'on puisse la retrouver.

En 2008, un homme avait été arrêté suite à deux agressions sexuelles.
Pas par la police locale, inexistante, mais par la police de Mallaig, une île à deux heures de bateau. C'est ce même bureau qui a été contacté vendredi soir: la boutique communautaire a été vidée par de voleurs peu scrupuleux.

Cette boutique, dont la porte reste ouverte la nuit, offre aux pêcheurs un accès gratuit à internet, une tasse de thé ou la possibilité d'acheter du nécessaire. Le montant des achats est alors glissé dans une boîte prévue à cet effet. Le fait-divers de vendredi soir va imposer des mesures.

"Nous allons devoir envisager de fermer la porte la nuit", a expliqué Julie McCabe, la gérante, au Guardian. "On songe à installer une caméra de surveillance mais on n'a pas envie de le faire car cela va à l'encontre de l'idée d'honnêteté. Quand vous vivez dans une aussi petite île, vous devez avoir confiance en votre voisin et aux personnes autour".

7sur7.be