Leral.net | S'informer en temps réel

Une pub contre les clichés filles-garçons dans les catalogues de Noël

le 18 Décembre 2015 à 15:54

«Quand on lâche des enfants devant un jouet, il n’y a pas de genre», dit à BuzzFeed un responsable de Système U.


Une pub contre les clichés filles-garçons dans les catalogues de Noël

Les magasins U s’attaquent aux jouets genrés dans leur catalogue de Noël 2015. «Dès la naissance, les enfants sont conditionnés», dit la chaîne de magasinsdans une publicité.

Magasins U / Via youtube.com

La vidéo débute par cette petite fille qui explique que «les trucs de filles c’est plutôt rose, alors que les trucs de garçons c’est plutôt bleu».

Magasins U / Via youtube.com

Magasins U / Via youtube.com

 
 

Le garçon de droite, lui, dit que: «Un château il est rose, et ben c’est pour les filles.»

«Mais est-ce la réalité quand ils jouent?», dit alors la publicité. On voit aussi un groupe d’enfants tester plusieurs jouets pour voir ceux avec lesquels ils veulent s’amuser.

Magasins U / Via youtube.com

Magasins U / Via youtube.com

 
 

Et les images parlent d’elles-mêmes. On voit des garçons jouer avec des poupées…

Via youtube.com

… Et on voit des filles manier la perceuse à la perfection.

Magasins U / Via youtube.com

«C’est la troisième année de suite qu’on a choisi de casser les codes dans notre catalogue de Noël», nous explique Thierry Desouches, porte-parole de Système U. Il reconnaît néanmoins qu’avant, la firme contribuait à entretenir les stéréotypes de genre.

L’idée de ne plus séparer les jouets en filles/garçons s’est imposée un peu par hasard chez Système U, explique Thierry Desouches:

«Au bout de 3 ans, on a commencé à en faire quelque chose de plus militant. Cette posture citoyenne est devenue plus importante au fil des années, elle va de pair avec l’évolution de la société, car on est là pour faire état de la réalité des choses.

Aujourd’hui quand on est devant un public d’enfants et qu’on les lâche devant un jouet, il n’y a pas de genre. Les enfants jouent avec n’importe quoi. D’ailleurs, lors des débats sur le mariage pour tous et sur la «théorie du genre», on avait reçu plusieurs messages appelant à boycotter nos enseignes.»

«Bien sûr qu’il y a un côté marketing, on sait que c’est bon pour notre image, mais on veut aussi montrer une image plus moderne, montrer qu’on avance dans la société», ajoute-t-il.

Magasins U / Via youtube.com

Il y a encore beaucoup à faire pour faire disparaître les clichés des catalogues de jouets. Une enquête de 60 millions de consommateurs  publiée en 2014 indiquait que les garçons et les filles y étaient encore souvent séparés.

Le magazine notait toute fois que des magasins comme «La Grande Récré et Joué Club» proposaient «des gammes mixtes pour imiter les parents avec des jouets orange et verts utilisés par filles et garçons».

Et en décembre 2014, les sénateurs Chantal Jouanno (UDI) et Roland Courteau (PS) avaient présenté un rapport d’information  «sur l’importance des jouets dans la construction de l’égalité entre filles et garçons».

Le rapport listait dix recommandations pour «faire des jouets la première initiation à l’égalité», dont la mise en place d’une «charte de bonne pratique pour les grandes enseignes de distributions de jouets et les grands groupes de fabricants.»

Voici la publicité dans sa totalité:

youtube.com

buzzfeed