La vidéo débute par cette petite fille qui explique que «les trucs de filles c’est plutôt rose, alors que les trucs de garçons c’est plutôt bleu».
L’idée de ne plus séparer les jouets en filles/garçons s’est imposée un peu par hasard chez Système U, explique Thierry Desouches:
Il y a encore beaucoup à faire pour faire disparaître les clichés des catalogues de jouets. Une enquête de 60 millions de consommateurs publiée en 2014 indiquait que les garçons et les filles y étaient encore souvent séparés.
Le magazine notait toute fois que des magasins comme «La Grande Récré et Joué Club» proposaient «des gammes mixtes pour imiter les parents avec des jouets orange et verts utilisés par filles et garçons».
Et en décembre 2014, les sénateurs Chantal Jouanno (UDI) et Roland Courteau (PS) avaient présenté un rapport d’information «sur l’importance des jouets dans la construction de l’égalité entre filles et garçons».
Le rapport listait dix recommandations pour «faire des jouets la première initiation à l’égalité», dont la mise en place d’une «charte de bonne pratique pour les grandes enseignes de distributions de jouets et les grands groupes de fabricants.»