M. Yao a souligné que la mise en place d’une taxe spéciale sur le tabac a été initiée par la Fédération ivoirienne de football avant d’être élargie à toutes les autres disciplines sportives en Côte d’Ivoire.
‘’Face à la décision prise d’enlever l’argent du tabac du sport, une décision prise au niveau international. La Fédération ivoirienne de football a initié des réflexions pour se faire verser une taxe spéciale prélevée sur le tabac’’, a-t-il expliqué, soulignant que cette expérience a fait tache d’huile.
En 2004, la FIF a initié cette taxe en rapport avec le ministère ivoirien des Finances et deux ans après, des discussions entre la direction des sports et la direction des impôts a abouti à la mise en place de cette parafiscalité pour l’ensemble des disciplines sportives.
Cette politique d’appui du sport ivoirien par des ressources fiscales propres a pu également aboutir grâce à la mise en place ‘’de critères d’éligibilité par les différentes fédérations sportives de la Côte d’Ivoire’’, a souligné l’expert ivoirien.
La mise en place d’un fonds spécial pour le développement du sport financé par des ressources autres que ceux du budget alloué au ministère des Sports a constitué l’essentiel des interventions des panélistes du 10e Conseil national du Sport qui prendra fin mercredi.