leral.net | S'informer en temps réel

Une véritable élue du peuple : Mame Diarra Fam celle qui nous a permis l’accès à l’information

La démocratie sénégalaise est elle menacée ? La liberté de la presse ? Si les Sénégalais ont pu suivre la plénière qui a mené au vote de la levée de l’immunité parlementaire du député Ousmane Sonko, ils le doivent à la ténacité d’une élue du peuple. La député de la diaspora Mame Diarra Fam a retransmis en direct sur les réseaux sociaux la rencontre qui s’est tenue à l’Assemblée nationale.


Rédigé par leral.net le Dimanche 28 Février 2021 à 10:18 | | 0 commentaire(s)|

Une véritable élue du peuple : Mame Diarra Fam celle qui nous a permis l’accès à l’information
La seule manière pour les Sénégalais d’user de leur droit à l’information, puisque la presse a été empêchée à d’accéder à l’hémicycle. Même des chaînes de télévisions et de radios ont repris son signal pour avoir des informations sur le déroulé des activités de la plénière.

Devant l’insistance du président de l’Assemblée nationale qui a été mis au courant de la retransmission, Mame Diarra Fam a pris toutes ses responsabilités, l’assumant haut et fort devant ses collègues. Moustapha Niasse avait sommé la député d’arrêter son live, rappelant le huis clos des débats.

Ce à quoi elle a répondu : “A plusieurs reprises, des députés ont fait des directs des plénières sur les réseaux sociaux. Je prends toutes mes responsabilités”.

Pendant ce temps, les journalistes ont été parqués devant l’Assemblée nationale par les forces de l’ordre, interdits d’accéder au bâtiment dans lequel des représentants du peuple enlevaient la protection que confère ce peuple à un des leurs. Dans une note, le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a dénoncé “avec la plus grande énergie la décision de la conférence des présidents de l’Assemblée nationale de ne pas prévoir l’accès des journalistes pour un jour aussi important que ce vendredi, 26 février”.

Pour les syndicalistes des médias, “l’accès à l’Assemblée nationale ce jour est une obligation professionnelle. A défaut, l’accès aux débats doit être assuré, malgré le contexte de Covid-19. Faire un live (direct) via les RS (réseaux sociaux) ou à défaut exiger que la RTS fasse un direct accessible à tous”.

D’autant plus que qu’”une levée de l’immunité parlementaire d’un député est un événement essentiel, et le public a le droit de suivre tous les débats”. Ainsi, la députée du peuple a encore séduit le peuple et posé un acte symbolique et historique dans l’histoire de l’Assemblée nationale.

Avec plus de 200 000 vues sur Facebook, dont plus de 20 000 ont suivi le direct, Mame Diarra Fam a permis à un droit démocratique élémentaire de survivre : l’accès à l’information.

Bravo honorable !
« EnQuête »