Leral.net - S'informer en temps réel

VIDEO/ Dr Alioune Badara Kane Diouf: " Nous sommes en face d'un virus à coronavirus très résistant"

Rédigé par leral.net le Dimanche 16 Août 2020 à 21:51 | | 0 commentaire(s)|

Dr Alioune Badara Kane Diouf, leader du "Mouvement Matal", invité de Leral TV a expliqué le processus de multiplication des virus. D'après le Dr, le Coronavirus se présente sous forme de couronne a été présente dans le monde depuis très longtemps. Mais, il a été constaté en 2002 que ce virus peut transiter de l'animal vers l'homme. Il a expliqué son processus de contamination, passant de plusieurs animaux de différentes localités, avant de s'attaquer en 2019 des hommes en Chine. Ce virus, dit-il, s'associe aux cellules de l'homme, s'attaque aux organes respiratoires pour développer une résistance.

La propagation du virus a fait l'effet d'une pandémie, puisque, traversant plusieurs frontières du monde. Dr Diouf trouve que la maladie de Covid 19 pouvait être évitée avec un processus de filtrage des entrées sur le territoire national avec une pratique de mise en quarantaine. Ainsi, il reconnaît que le Sénégal a fait des efforts intenses pour contrer la maladie. "Nous sommes en face d'un virus très résistant qui ne peut s'éliminer qu'avec plus de 50 degré de chaleur.

Nous avons juste l'avantage en Afrique de disposer d'une population jeune", a-t-il dit. Nous savions que la maladie, insiste-t-il, va connaître une nouvelle propagation après les fêtes de tabaski. Ainsi, il exhorte au respect des mesures barrières pour se prémunir de la maladie.

D'après le docteur vétérinaire, l'Etat gère plusieurs aspects. Donc, il lui serait difficile de continuer à fermer les populations sans pour autant être en mesure de leur garantir une sécurité alimentaire. Présentement, il invite à l'implication de tous pour sensibiliser davantage afin d'amoindrir les cas communautaires. Il a appelé les population de sa localité à réagir pour défendre la situation de la pandémie à Keur Mbaye Fall.