Leral.net - S'informer en temps réel

VIH/Sida : Mariama Sarr invite les couples à se faire dépister

Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Octobre 2012 à 10:44 | | 1 commentaire(s)|

Le ministre de la Femme, de l’Enfance et de l’Entreprenariat féminin Mariama Sarr a invité mardi les couples à accepter de se soumettre au test de dépistage du VIH, estimant que cette pratique doit être un engagement citoyen.


VIH/Sida : Mariama Sarr invite les couples à se faire dépister

‘’Il faut aller vers un taux de dépistage plus significatif, car le dépistage loin d’être une contrainte doit rester un acte volontaire et courageux si nous voulons atteindre l’objectif +moindre infection chez la femme et la fille et zéro infection chez l’enfant+’’ a-t-elle déclaré.

Mariama Sarr s’exprimait à l’occasion du lancement de la semaine nationale des femmes dans la lutte contre le Sida sur le thème : ‘’Mobilisons-nous pour une moindre infection des femmes et des filles et pour zéro enfant infecté au Vih/Sida d’ici 2015’’.

Tout au long de cette manifestation organisée en partenariat avec le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), d’autres activités seront développées au niveau national comme au niveau régional avec l’organisation de stratégies avancées de dépistage, des foras et panels, d’activités IEC, etc.

Pour Mariama Sarr, ''la communication est essentielle pour aller vers un changement de comportement''. Selon elle, ''le thème plus qu’une invite à la mobilisation est une exhortation à l’engagement de toutes les communautés pour une prise en compte effective des mesures de prévention, notamment le dépistage systématique de la femme enceinte''.

‘’Les acteurs impliqués dans la lutte contre le Sida vont devoir redoubler d’efforts et d’ingéniosité pour venir à bout des résistances et des tabous qui annihilent les efforts déployés pour vaincre définitivement la maladie’’ a-t-elle dit.

‘’Avons-nous le droit de faire venir au monde des enfants nés infectés ?’’, s’est interrogé le ministre de la Femme. De ce point de vue, a-t-elle souligné en guise de réponse, ‘’la responsabilité des parents est la première engagée’’.

Mariama Sarr a dit que ''le défi est grand mais pas impossibles à relever, parce que des fléaux aussi importants que le Sida ont été vaincus et le VIH devra l’être aussi''. Cependant, a-t-elle prévenu, ''il reste beaucoup à faire, si nous voulons préserver nos acquis, mais aussi prémunir du Sida les générations futures, précisément les femmes et les enfants.

Pour sa part, le secrétaire exécutif du CNLS, docteur Ibra Ndoye, a demandé à toutes les femmes enceintes d’accepter de se faire dépister lors de la consultation prénatale pour prévenir contre toute infection.

‘’La dernière conférence internationale sur le Sida a clairement recommandé de faire systématiquement dépister toutes les femmes enceintes et de donner à toutes les femmes infectées des antirétroviraux’’ a dit le médecin, précisant que cette décision permettra de vaincre l’infection à VIH en Afrique.

Mais, a ajouté le Dr Ndoye, ''cela ne pourra se faire tant que toutes les femmes enceintes ne se feront pas dépistées''. De même, au Sénégal, a-t-il dit, ''il est dénombré quelque 500.000 femmes qui accouchent par an et si elles consentent à se faire dépister on parviendra à zéro enfant infecté''.

''Poursuivons la lutte et nous demandons à tous les acteurs de continuer la mobilisation afin de coller au thème retenu cette année, car, ce combat contre la féminisation du Sida est le nôtre, alors luttons ensemble en impliquant entièrement les hommes dans ce combat’’, a martelé le docteur Ndoye.
LTF/OID/AD
APS



1.Posté par Claude Mathis le 17/10/2012 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un texte intéressant que je découvre, des actions en effet à soutenir

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site