Le deuxième cours du responsable moral des Moustarchidines a reçu la visite surprise du premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, accompagné par Me Madické Niang ministre d’état, garde des Sceaux, ministre de la justice et colonel Malick Cissé.
Trés ému par cette visite, Serigne Moustapha Sy a laissé entendre qu’ils sont à leur "quatorzième édition des universités Ramadan, et c’est la première fois qu’un premier ministre y vient".
Il affirme à ses fidèles que ses relations avec le premier ministre datent depuis longtemps et que ce n’est pas la première fois que le maire de Guinguinéo assiste à leurs rencontres. "Il nous a toujours facilité les choses pour la tenue de nos manifestations, et il venait à nos causeries de Guinguinéo" a martelé le responsable des Moustarchidines.
Aprés ses rappels, il saluera le courage, et surtout la bravoure du premier ministre pour sa visite dans la banlieue plus précisément dans les zones idondées. " Malgré les rapports des renseignements généraux qui vous dissuadaient, vous y êtes allés finalement. C’est ça être courageux et responsable. Il faut s’y rendre quelques soient les conséquences et la manière dont tu seras accueilli. Vous avez bien fait de mettre les pieds dans l’eau Comme ça tu seras qu’est ce que ça fait" a lancé le fils de Serigne Cheikh Tidiane Sy à Souleymane Ndéné Ndiaye..
En prenant comme référence le coran, il passe à l’analyse du comportement humain sur le sytème (politique et social). Il affirme qu’il y a trois choix qui s’offrent à l’homme :
1) Soit que l’homme étouffe le sytème
2),soit qu’ il l’exploite
3) soit qu’il l’améliore.
Sur le dernier choix, il prend comme exemple Souleymane Ndéné Ndiaye gagné par "l’envie d’améliorer le système".
Serigne Moustapha sy intervenait dans le cadre des universités Ramadan du mouvement religieux des Moustarchdines et des Moustarchidati. Les cours de samedi lui sont exclusivement réservés.
Xalimasn.com