Leral.net - S'informer en temps réel

VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE A GASPARD CAMARA : La cherté de la césarienne décriée, Diagne Fada s’explique

Rédigé par leral.net le Mardi 15 Novembre 2011 à 04:11 | | 0 commentaire(s)|

Le ministre de la Santé a visité, samedi dernier, le Centre de santé Gaspard Kamara de Grand-Dakar. Une occasion saisie par Modou Diagne Fada pour se féliciter du bon fonctionnement du district sanitaire, devant un personnel médical qui a magnifié le management du médecin chef du centre. Du côté des patients, le coût de la césarienne au niveau de la maternité a été décrié, obligeant Diagne Fada à s’expliquer sur la question.


VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE A GASPARD CAMARA : La cherté de la césarienne décriée, Diagne Fada s’explique
Le Centre de santé Gaspard Kamara a accueilli, samedi matin, plus de monde que d’habitude. La bonne ambiance était, en effet, au rendez-vous à l’occasion de la visite que le ministre de la Santé et de la Prévention médicale, a rendu au Comité de santé dudit établissement de sanitaire. A cette occasion, le personnel de la structure a magnifié la qualité du management du médecin-chef dudit centre Mme Ndèye Maguette Ndiaye Diom. Par contre, du côté des accompagnants de malades, on n’a pas manqué de fustiger la cherté des soins médicaux, notamment le prix de la césarienne qui est de 45 000 francs Cfa.
«Ma venue à Gaspard Kamara entre dans le cadre des visites que je mène au niveau des structures sanitaires», a déclaré le ministre qui, parlant du Centre de santé Gaspard Kamara dira que «c’est grâce à ce centre de santé que nous n’avons pas beaucoup senti la fermeture de la maternité de l’hôpital Aristide Le Dantec. Car c’est le principal centre de référence de Dakar. Nous nous sommes rendu compte aujourd’hui que cette maternité est certainement la première du pays. Parce que le nombre d’intervention dépasse même ce qu’on faisait à l’hôpital Le Dantec. C’est pour vous dire la qualité du plateau technique, mais aussi la qualité des ressources humaines. Beaucoup de personnel de la maternité de Le Dantec ayant été redéployé ici».

Aussi, pour ce qui du plateau technique, il relèvera sa qualité en notant qu’il y a «un bloc opératoire fonctionnel, un service de gynécologie et une bonne maternité». «Il faut seulement dire que compte tenu de l’affluence, parfois les locaux sont assez exigus. Nous avons, en relation avec la mairie de Dakar, renforcé les moyens d’évacuation sanitaire. La mairie a offert une ambulance. Nous avons doté le centre de santé d’un groupe électrogène. Nous avons aussi renforcé le bloc opératoire et le personnel», a indiqué le ministre de la Santé, tout en félicitant le médecin chef.

La césarienne gratuite dans tout le Sénégal, sauf à Dakar

Pour ce qui est du coût élevé de la césarienne dénoncé par les accompagnants des patients de la paternité, Modou Diagne Fada a tenu à préciser que «la césarienne n’est pas gratuite dans le département de Dakar. Elle est gratuite partout au Sénégal dans les établissements publics, sauf dans le département de Dakar pour le moment. Nous avons décidé de rendre la césarienne gratuite progressivement. On a commencé par les régions de l’intérieur en 2009. Et en 2011, on a étendu la mesure à Rufisque et Guédiawaye. Mais jusque-là, le département de Dakar n’est pas encore concerné par le programme de gratuité de la césarienne».

Auparavant, le ministre était revenu sur les contours et les objectifs de sa tournée dans les centres de santé et hôpitaux du pays. «Nous avons commencé par l’intérieur du pays, depuis la semaine dernière. Maintenant nous sommes dans la région de Dakar. Nous avons été à l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque, au Centre de santé de Keur Massar et de celui de Mbao. Depuis ce matin (Ndr : samedi) nous sommes dans le département de Dakar, notamment au niveau des centres de santé Nabil Choucair de la Patte d’Oie et ici à Gaspard Kamara», a confié le ministre.

Poursuivant, il dira : «ces visites nous permettent de constater de visu les acquis des différentes infrastructures sanitaires, de nous enquérir du niveau des plateaux techniques et aussi des problèmes. Et au sortir de ces visites, nous formons souvent les Comités de développement avec les Présidents de communautés rurales, les maires et préfets pour tirer un bilan global. Et pour Dakar, le Comité régional de développement est prévu pour ce lundi (aujourd’hui). Un bilan sera tiré lors de ce Crd et nous reviendrons sur les problèmes rencontrés, lors de nos visites et les perspectives qui s’offrent aux postes de santé visités».


Awa DABO (Le Populaire)
xibar.net