leral.net | S'informer en temps réel

Vente des véhicules de l’Anoci: Une nébuleuse déraisonnable

Pendant que le récent livre d’Abdou Latif Coulibaly, Contes et mécomptes de l’Anoci, est au cœur des débats, on semble oublier du coup les somptueux et chères véhicules que le président de cette agence a mis aux enchères au lendemain du sommet de Dakar. C’est comme si les Sénégalais étaient frappés d’amnésie à leur sujet.


Rédigé par leral.net le Samedi 29 Août 2009 à 12:09 | | 4 commentaire(s)|

Vente des véhicules de l’Anoci: Une nébuleuse déraisonnable
Pour les besoins du sommet de l’Organisation de la conférence islamique, que notre pays a abrité au mois de mars de l’année dernière, l’Agence nationale qui avait en charge l’organisation de la rencontre et que dirige le fils du président de la République Karim Wade, avait loué un bateau-hôtel à un prix fou ; même s’il n’avait pas servi à grand chose, à part égayer le décor. De même, ce sont 160 véhicules de marque Mercedes que l’Anoci avait achetées à « Sénégal Auto » à 20 milliards de francs Cfa. Qui peut mieux faire ? Dans le lot des véhicules, il y avait la Mercedes la plus chère au monde : une Cl 63 Amg, qui coûte, frais de livraison compris, près de 200 millions de francs Cfa ! Karim ne dépense jamais petit, il faut l’avouer. Des mois après le sommet, il mettra tous les véhicules aux enchères. Depuis, on n’en parle plus. Mais les questions tambourinent, plus que jamais, dans les consciences : pourquoi avoir acheté des véhicules qu’on pouvait bien louer, d’autant que le sommet de Dakar n’a même pas duré une semaine ? Quelle fortunée personnalité du pays a acheté le Cl 63 Amg, sur quel « béton » l’a fait-elle rouler ? Le contribuable sénégalais doit savoir ; d’autant que l’on prête au président de l’Anoci, Karim Wade, qui s’est jeté dans l’arène politique après un long jeu de yoyo, des « ambitions présidentielles ». D’autres questions : à combien les véhicules ont été vendus ? Qui a encaissé l’argent, à quelle fin et à quel titre ? Pourquoi acheté des véhicules pour 20 milliards, puis les revendre aux enchères, six mois après ? Le contribuable sénégalais doit savoir. L’État doit faire la lumière, obligatoirement sur ces questions et celles que posent Abdou latif Coulibaly au sujet des milliards dépensés par le fils du président de la République. C’est une obligation pour le triomphe de la bonne gouvernance et la transparence. Les bailleurs et partenaires du Sénégal, de même que la Ummah islamique, au nom de laquelle tout a été décaissé et dépensé, doivent mettre la pression sur les autorités sénégalaises si celles-ci optent de traîner les pieds pour ne pas répondre aux questions essentielles jaillies de la gestion de l’Anoci. Démocrates , journalistes, sociétés civiles, partis politiques, syndicats, opérateurs économiques et parlementaires doivent se mobiliser pour que Karim comprenne qu’il doit parler aux Sénégalais et non les snober ; surtout que l’on annonce son possible retrait des affaires de l’État.

La Redaction XIBAR.NET

leral .net


1.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 29/08/2009 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Posté par Fatou-Nafatoumata le 29/08/2009 11:29

Hors sujet : je vie en France depuis plusieurs années et j'aimerais savoir si je suis Dakaroise ou de la Casamance. Mon père est né à Djibabouya en Casamance, ma mère est née à Marsassoum en Casamance et moi à Dakar, Je dois me considérer quoi dans toute cette guerre entre le nord et le sud (Sénégal et Casamance). Merci de ma répondre.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 29/08/2009 12:15

Chère Madame,

Si vous prenez prenez contact avec l'Anoci, vous aurez certainement des propositions de réponse à votre question.

Cette agence dirigée par Karim WAde va financer les études préliminaires fictives sur votre cas ( pour 1 à 2 milliards ).

Il a le même problème identitaire que vous.

Il vous proposera une corniche entre Djinabouya et Marsassoum avec des tunnels et des ponts ( 7,5 milliards.)

Si vous collaborrez.....

Les bureaux qui ont enregistrés votre bulletin de naissance seront renovés avant de faire l'analyse prospective de votre extrait de naissance ( 750 millions).

Des tests génétiques seront envoyés à Dubaï ( 3 millards. )

L'étude retrospective de ces investigations permettra de clotûrer le budget de 9 miliards et un bilan vous sera sousmis.

Vous pourrez ainsi vous auto déteminer, après une semaine de méditation à l'Hotel Méridien des Almadies !

En tout état de cause, des vacanes à Biarritz vous seront payées par l'Etat du Sénégal.




2.Posté par folle viviane wade le 30/08/2009 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

doule karim wade mon fils tu es un bandit

3.Posté par Ibn abdoulah le 30/08/2009 07:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour.OU sont les juges et officiers sup.(non corrompus)du Senegal agresse par de faux patriotes???

4.Posté par lb le 30/08/2009 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

www.tidjania.net, le chemin du paradis. Allez visiter pour s'en rassurer! Bonne journée à tout le monde!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site