Leral.net - S'informer en temps réel

Vers l'envoi d'une mission politique à Bamako, Nouakchott et Alger

Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Août 2012 à 17:34 | | 1 commentaire(s)|

Vers l'envoi d'une mission politique à Bamako, Nouakchott et Alger
Dakar, 16 août (APS) – Les chefs d’état-major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), réunis à Bamako, ont décidé de l’envoi d’une mission politique ‘’de haut niveau’’ au Mali et dans les pays du champ (Algérie et Mauritanie), pour ‘’faciliter’’ le déploiement et les opérations de la mission de la CEDEAO au Mali (MICEMA).

Un communiqué transmis jeudi à l’Agence de Presse sénégalaise indique que le comité des chefs d’état-major (CCEM) a aussi fait ‘’de nouvelles propositions en vue de la résolution de la crise malienne’’.

‘’Ces propositions seront revues par un sous-comité des chefs d’état-major et soumises ensuite aux chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour approbation’’, précise le texte, ajoutant que le comité a par ailleurs invité la CEDEAO et le gouvernement malien à initier ‘’une vaste campagne médiatique en vue d’informer et de sensibiliser la population malienne dans le cadre du déploiement de la MICEMA’’.

La réunion de Bamako s’est également achevée sur ‘’une convergence de vues entre la CEDEAO et les autorités maliennes en ce qui concerne la phase 1 de l’intervention de la MICEMA, à savoir la sécurisation des autorités et des institutions de la transition’’.

Cette mission, précise le communiqué, sera désormais assurée par les Forces de défense et de sécurité maliennes. Le chef d'état-major général des armées maliennes, le colonel-major Ibrahima Dahirou Dembélé, s’est ‘’félicité’’ de cette décision.

Cité dans le texte, M. Dembélé a également ‘’salué l’harmonisation des positions entre la CEDEAO et le Mali sur les phases 2 et 3 de la MICEMA’’.

Ces phases concernent la contribution de la MICEMA au renforcement des capacités des Forces de défense et de sécurité maliennes à travers leur réorganisation et leur entraînement, d’une part, et le soutien à ces Forces dans la reconquête du Nord-Mali actuellement occupé par des groupes rebelles islamistes, d’autre part.

S'agissant de la phase 3 de la MICEMA, M. Dembélé a affirmé : ‘’Ce sont les troupes maliennes qui seront devant, personne ne fera cette guerre à la place du Mali, les autres forces (celles de la MICEMA) viendront en appui’’.

Le représentant spécial du président de la Commission de la CEDEAO au Mali, Aboudou Touré Cheaka, s’est lui réjoui de la qualité du travail présenté par les participants à la conférence de planification finale pour le déploiement de la MICEMA ainsi que des avancées notables enregistrées à cette étape de la planification.

Pour sa part, la commissaire chargée des Affaires politiques, de la Paix et de la Sécurité de la Commission de la CEDEAO, Salamatu Hussaini-Suleiman, a félicité le CCEM pour les progrès notés dans la planification et remercié les autorités maliennes pour leur sens de la collaboration.



Source:ADC/ASG



1.Posté par madher le 16/08/2012 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'on arrête de nous parler de cette cedeao! Elle n'a visiblement pas les moyens de sa politique et ne sera jamais capable d'envoyer 3000 hommes où que ce soit, sauf pour faire du tourisme!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site