Leral.net - S'informer en temps réel

Vers la mise en place d'un Espace vérité et réconciliation pour la paix en Casamance (officiel)

Rédigé par leral.net le Mercredi 26 Juin 2013 à 11:14 | | 0 commentaire(s)|

Le professeur Amsatou Sow Sidibé, ministre-conseillère chargée des droits humains et de la paix, a annoncé, lundi, la mise en place prochaine d’un Espace de vérité et réconciliation entre l’Etat, le Mouvement des forces démocratique de Casamance (MFDC) et les populations pour le retour de la paix dans la région méridionale.


‘’Nous ne sommes pas de ceux qui pensent que le règlement du conflit casamançais doit passer par le crépitement des armes. C’est pourquoi il est temps de créer un Espace pour un dialogue de vérité et de réconciliation entre le Mouvement des forces démocratiques de Casamance, l’Etat et les populations de la Casamance’’, a-t-elle dit.

Le professeur Sidibé animait un point de presse sur la recherche de la paix en Casamance à la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Les porte-parole des familles Omarienne et Layène ainsi que la Coordination des cadres casamançais ont pris part à la rencontre.

''L’Espace vérité et réconciliation'' va être une structure pilotée par des personnalités politiques, administratives, des chefs religieux et coutumiers et ‘’ toutes personnes épris de paix de justice et d’équité’ venant d’horizons diverses, a-t-elle expliqué.

‘’Il visera à mettre fin à 30 années de conflit en Casamance. Son objectif principal est d’arriver à la paix des cœurs et des esprits pour l’installer définitivement dans cette région du Sénégal, par la mise en place d’échanges et de confessions afin de dévoiler la vérité sur les causes, les manifestations et les conséquences du conflit’’, a estimé Amsatou Sow Sidibé.

Selon elle, ''plusieurs actions seront menées pour la mise en place de cet Espace et des discussions publiques et privées seront tenues dans différentes localités du pays pour parler de la question Casamance''.

‘’Le président Léopold Sédar Senghor nous a laissé comme héritage les vertus du dialogue au plan social, politique et culturel. La fin de la crise en Casamance est tributaire de la poursuite du dialogue entre frères et sœurs pour une paix définitive’’, a indiqué le professeur Sidibé.

Rappelant les différentes actions menées et discussions entamées en Casamance depuis sa prise de fonction, Amsatou Sow Sidibé a invité les responsables du MFDC, la Plateforme des femmes pour la paix en Casamance, les Cadres casamançais et la diaspora à participer à ''l’Espace de vérité et réconciliation''.


APS