leral.net | S'informer en temps réel

Vers la réalisation d’un sea-line pour l’approvisionnement en produits pétroliers

Le directeur général de la Sénégalaise de stockage (SENSTOCK), Abdoulaye Ndiaye, a fait part vendredi à Dakar, de l’ambition de sa société de réaliser dans le moyen terme un sea-line en vue d’apporter une "bouffée d’oxygène" dans l’approvisionnement du Sénégal en produits pétroliers.


Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Juin 2012 à 18:35 | | 0 commentaire(s)|

‘’Nous avons un projet de réaliser un sea-line. Le but de ce sea-line, c’est véritablement d’apporter une bouffée d’oxygène aujourd’hui aux moyens d’approvisionnement par importation du pays’’, a-t-il annoncé à la fin d’une visite effectuée par le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, sur deux sites de dépôt de produits pétroliers de SENSTOCK.

Selon lui, ‘’actuellement, le seul point d’approvisionnement du pays se trouve au Port (autonome de Dakar). Ce sont des infrastructures qui ont leurs limites en termes de capacité, en termes de débits en termes même de fiabilité’’.

‘’C’est pour cette raison que nous prévoyons de construire ce sea-line qui permet de pouvoir faire venir des bateaux de capacité plus importantes et de les décharger dans des conditions de sécurité et dans des délais réduits qui vont permettre d’apporter un plus sur les coûts d’approche et éventuellement de réduire les coûts d’approvisionnement’’, a dit M. Ndiaye.

La SENSTOCK, une entreprise spécialisée dans la logistique de produits pétroliers, est créée en 2008. Son actionnariat est composé à 55% par le groupe DIPROM, 25% par Total/Sénégal et 20% détenus par la Société africaine de raffinage (SAR), indique un document de presse.

Selon la même source, après le démarrage de ses premières activités en août 2010, la SENSTOCK se positionne aujourd’hui, en véritable hub dans la chaîne logistique d’entrée et de sortie de produits pétroliers au Sénégal.

La société qui a un effectif de plus de 120 personnes a trois sites situés respectivement à Mbao, au Km 4,5 du Boulevard du centenaire (commune d’arrondissement de Hann Bel Air) et dans la zone des hydrocarbures au Port autonome de Dakar.



SOURCE:P.-S.
SG/OID