leral.net | S'informer en temps réel

[Video] Déclaration de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE Président de la République du Sénégal


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Février 2012 à 18:34 | | 15 commentaire(s)|

[Video] Déclaration de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE Président de la République du Sénégal
Sénégalaises,

Sénégalais,



Mes chers compatriotes,



Le 26 février 2012, vous avez été nombreux à vous rendre aux urnes à l’occasion de l’élection du Président de la République.



Dans le calme, la discipline, la dignité et la sérénité, chacun a accompli son devoir citoyen, dans le respect de nos valeurs et traditions multiséculaires de paix, de tolérance, de fraternité et de convivialité.



Le scrutin du 26 février confirme ainsi que notre pays reste solidement ancré dans le cercle restreint des démocraties modernes, majeures et apaisées.



Ensemble, nous avons, par l’acte citoyen, traduit dans les urnes, apporté de la plus belle manière un démenti à tous les oiseaux de mauvaise augure qui s’étaient empressés d’appeler au chevet d’un Sénégal qui serait agonisant.



Notre pays est resté fidèle à sa réputation et nous devons tous être fiers d’avoir relevé avec bonheur tous les défis liés à l’élection.



D’abord, le défi du respect du calendrier républicain en tenant le scrutin sans changement, à date échue ;



Ensuite, le défi de la transparence et de la maîtrise du processus électoral, avec un fichier électoral contradictoirement contrôlé avec assistance internationale et offrant toutes les conditions de la fiabilité ;



Un système de contrôle commun fiable, accompagné par un mécanisme indépendant d’observation nationale et internationale,



Un défi de l’organisation, en mettant à disposition dans tous les bureaux de vote, tout le matériel électoral dans les délais requis.



Enfin, le défi de la l’organisation d’un scrutin transparent, démocratique et pacifique.



Nous en sommes à présent au dépouillement au recensement des votes par les structures compétentes au niveau départemental, en attendant la publication prochaine des résultats provisoires.



Je tiens, à ce stade, à féliciter chaleureusement le Gouvernement pour avoir été à la hauteur de la tâche que je lui avais confiée : c'est-à-dire organiser un scrutin dans les meilleures conditions de transparence, de liberté et de quiétude pour les électeurs et d’égalité des candidats.



Mais, je voudrais surtout rendre un hommage appuyé, à vous, mes chers compatriotes, pour la maturité, l’esprit de tolérance et le civisme dont vous avez fait montre.



A l’épreuve des faits, vous avez, une fois de plus, démontré la vitalité inépuisable du génie de notre peuple car, au-delà de la diversité de nos choix, nous sommes et demeurons une Nation unie et indivisible.



Je veux saluer et remercier tous mes concitoyens, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes qui ont voté en ma faveur.



Que tous les militants et sympathisants du PDS et des Forces Alliées, des mouvements de soutien ainsi que les citoyens sans parti politique, trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude.



En même temps, je salue et je respecte les autres candidats et les compatriotes qui ont porté leurs choix sur eux. C’est là l’expression normale du pluralisme démocratique pour lequel je me suis toujours battu dans les moments difficiles que j’ai passés à l’opposition.



A tous mes militants, alliés et sympathisants, je demande de rester mobilisés parce que les tendances lourdes dégagées par le recensement qui, à l’heure actuelle porte sur 282 collectivités locales sur 551, soit la moitié, me classent en tête avec 32, 17% et 25, 24% pour mon suivant. Tout est donc encore possible : victoire ou second tour.



Dans la perspective d’un second tour, le PDS et ses Alliés dont le candidat reste en tête de la compétition vont naturellement explorer toutes les possibilités d’entente avec d’autres forces politiques, selon des modalités à convenir ensemble pour élargir notre électorat et nous assurer les conditions d’une victoire finale.


Ensemble, nous relèverons ce défi. Vous avez ma confiance. Et je sais pouvoir compter sur la vôtre.

Je ne terminerai pas sans remercier les journalistes nationaux et, surtout, étrangers qui ont bien voulu venir observer notre élection pour informer leur opinion. J’en fais de même pour tous les observateurs africains et étrangers.





Abdoulaye Wade

Candidat du PDS et des FAL

[Video] Déclaration de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE Président de la République du Sénégal



1.Posté par LU POUR VOUS le 27/02/2012 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne voterai pas pour Macky SALL s’il y a second tour (Par Abdou KEBE)

Pour des raisons déjà évoquées, s’il y a second tour comme l’indiquent les tendances, je ne voterai pas pour Macky SALL.

Après le 19 Mars 2000 je me suis senti trahi par Abdoulaye Wade et le PDS. J’étais déçu de m’être battu pour un idéal qui ne l’était que de façade. Je me refuse par conséquent, aujourd’hui, de refaire cette erreur.

Idrissa SECK a choisi de mener une bataille de principe et nous l’avions épaulé dans cette lutte que nous disions importante. Des personnalités politiques avec à leur tête Macky Sall ont tourné le dos à cette lutte et au peuple. Etant donné que nous nous sommes toujours battu pour des principes et des idéaux, il nous est impensable de soutenir un homme dont le parti n’a pas d’idéologie et dont les hommes constituent un microcosme explosif avec à leur tête un homme versatile (voir contribution Qui est Macky SALL ?).

Cependant, Wade doit partir. Entre le mauvais et le pire le choix est vite fait. Je ne voterai par conséquent pas pour Macky, mais je voterai contre Abdoulaye Wade. Quand je glisserai le bulletin de Macky dans l’urne c’est simplement parce que Wade et sa bande de grands bandits doivent quitter le pouvoir pour le bien du Sénégal. Mais, je n’accorde aucun crédit au candidat de la coalition Macky2012.

J’ai choisi dans ce choix d’être cohérent avec moi-même et d’avoir la conscience tranquille. Les critiques ne manqueront certainement pas de fuser de partout, mais peu importe. Je connais Macky pour l’avoir suivi pendant des années et j’avoue n’avoir pas confiance en l’homme que je juge ni politiquement ni personnellement indépendant. Un Président de la République doit avoir les coudées franches pour décider sans pression de l’avenir de notre pays. Mais, quand un Président vit sous la pression de ses hommes de main et de sa famille, sa gestion risque d’être calamiteuse. Ceci est ma conviction. C’est par conséquent avec sérénité, sans chercher a décrédibiliser le Président de l’APR, que je déclare ne pas voter le 18 Mars 2012 pour Macky SALL, mais voterai contre Abdoulaye WADE.

Pour que nul n’en ignore et pour que seul le Sénégal en sorte gagnant.

Abdou KEBE
cadresenegal@gmail.com

2.Posté par thianoumar le 27/02/2012 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nul n'est plus dangereux qu'un démon qui appel a l aide. avec Wade il ne faut jamais cesser de se méfier. sa stratégie consiste a endormir la révolution, a apaiser pour en retour jouer la carte de l'innocence. c'est un pur trafiquant, il essaye de duper l opposition et le peuple sénégalais. C'est dans pareils moments que le combat doit être plus ferme. il gaspiller l argent du pays, acheté des voix (les preuves sont flagrantes), et il veut noyer les soupçons et faire main basse sur les résultats. rien chez ce vieux ne me surprend. ce discours est trop mécanique et manque de sincérité. il veut duper tout le monde et gagner les élections et faire oublier ces morts. "quand on veut dîner avec le diable il faut une longue louche". A Macky et au peuple sénégalais de n'essayer même pas.
Vive le Sénégal, Vive la révolution!!!!

3.Posté par abdia le 27/02/2012 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

réécoutez le bien il parle de 50% des résultats disponibles et qui lui donnent 32% et macky 22% alors chers sénégalais faites le calcul car au finish ce vieux singe se retrouvera avec pas moins de 55% et macky 44%

4.Posté par momo le 27/02/2012 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quel democrate l afrique n a jamais connu un democrate de cet envergure on l aime tellement que c est sur qu il gagnera au 1er tour

5.Posté par Euyineuw .......... le 27/02/2012 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thianoumar , tu es completement nul , mais le plus grave c'est que tu reste encore bêtement incendiaire . Alors que tout le monde ne parle actuellement que de la maturité politique , et de l'esprit de dépacement du peuple sénégalais .
Vous avez la vague à l'âme , ça se sent à plus de mille lieux . Mais vous deviez bien vous attendre à cette situation qui en définitive fait quand même bien malheureusement l'affaire de l'opposition qui doit jubiler sous cape . Cependant rira bien qui rira le dernier .

Parceque il faut que vous compreniez que comme l'a dit le Président Abdoulaye WADE , nous ne sommes qu'à la moitié des suffages exprimés .

Vous devez vous dire que le piège se referme sur nous ( FAL 2012 ) . toutefois comme vous nous connaissez , nous avons plus d'un tour dans notre sac , et plus le jeu est serré plus nous nous sentons bien , et sommes encore plus sûrs de vous battre à plate couture .

Les lois sont faites pour les peuples et par eux mêmes , alors si le peuple donc décide par sa majorité de reconduire le Président Abdoulaye WADE , contester cette décision relève d'une pure ignorance des règles de démocratie , et d'une bêtise qui ne dit pas son nom , à vouloir de toute évidence mettre le pays à feu et à sang quel que soit le gagnant à ces elections .

Voilà le genre d'individus sans éthiques et ethnocides que vous êtes .

Mais encore une fois nous ne sommes qu'à la moitié du dépouilement

VIVE LE PRESIDENT ABDOULAYE WADE , REELECTION DES LE PREMIER TOUR A AU MOINS 55% !!!!!!

6.Posté par Euyineuw .......... le 27/02/2012 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thianoumar , tu es completement nul , mais le plus grave c'est que tu reste encore bêtement incendiaire . Alors que tout le monde ne parle actuellement que de la maturité politique , et de l'esprit de dépacement du peuple sénégalais .
Vous avez la vague à l'âme , ça se sent à plus de mille lieux . Mais vous deviez bien vous attendre à cette situation qui en définitive fait quand même bien malheureusement l'affaire de l'opposition qui doit jubiler sous cape . Cependant rira bien qui rira le dernier .

Parceque il faut que vous compreniez que comme l'a dit le Président Abdoulaye WADE , nous ne sommes qu'à la moitié des suffages exprimés .

Vous devez vous dire que le piège se referme sur nous ( FAL 2012 ) . toutefois comme vous nous connaissez , nous avons plus d'un tour dans notre sac , et plus le jeu est serré plus nous nous sentons bien , et sommes encore plus sûrs de vous battre à plate couture .

Les lois sont faites pour les peuples et par eux mêmes , alors si le peuple donc décide par sa majorité de reconduire le Président Abdoulaye WADE , contester cette décision relève d'une pure ignorance des règles de démocratie , et d'une bêtise qui ne dit pas son nom , à vouloir de toute évidence mettre le pays à feu et à sang quel que soit le gagnant à ces elections .

Voilà le genre d'individus sans éthiques et ethnocides que vous êtes .

Mais encore une fois nous ne sommes qu'à la moitié du dépouilement

VIVE LE PRESIDENT ABDOULAYE WADE , REELECTION DES LE PREMIER TOUR A AU MOINS 55% !!!!!!

7.Posté par ange le 27/02/2012 20:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que Wade ne sait pas c'est que avec tout le mal qu'il a fait dans ce pays même s'il arrive qu'il gagne loyalement, il ne gouvernera pas ce pays.
Il doit le savoir, lui et ses compagnons.

8.Posté par lageamar le 27/02/2012 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade avait dit k les morts s etaient une brise là l ouragan va passer pour l emporter lui avec sa bande des voleurs et voleuses qui etaient à sa piont de presse de ce soir
wade vrai moussibala

9.Posté par lageamar le 27/02/2012 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

serigne mbacke lui et farba sont des moins k rien.
ils n ont meme pas honte à chaque fois ils sont démentis parfois par leur propre camp
ojord8 par alibaba le chef des voleurs .*

honte pour votre famille honte pour le peuple

10.Posté par Medzo le 27/02/2012 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade continue a utilizer impunement les biens de l'etat du Senegal pour son propre election et au detriment des autres candidats qui n'ont pas les meme accees! Incroyable!!!
1) Il convoque la presse au Palais pour faire campagne en parlant comme un chef d'etat et candidat
2) il se fait transporter pendent la campagne avec les moyens de l'etat (helicopter, etc..).

TOTAL ABUS DE POUVOIR!!! Il doit DEGAGER!

11.Posté par crv sénégal le 27/02/2012 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

réveillez vs peuple du sénégal maky sall est le représentant dde la france candidat de la france;pitié ns ne voulons plus d'une recolonisation.je préfére 1000 fois un abdoulaye k'1 maky sall.
Pensez à vos enfants ki sont l'avenir

12.Posté par 11111111111 le 28/02/2012 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le senegal cour un grave danger si Macky sall vous etes jeunes et ne connaissez pas l histoire mais une poularisation intense vous attend ce que kalidou diallo a fait au ministere de l education et sada ndiaye au coud cela se fera a l" echelle de la republique toute entiere walahi bilahi jogg len sinon gni dineng len def ay jammm j'ai ete membre de l"apr et j"ai vu comment il parle le pire est a venir je le jure wolof reveillerz vous noy gen boppp troppppppppp .
walahi attention al pular yi vont detruire tout ce que nous avons batit ici depuis des siecles un sectarisme sans pareil nous attend.
faisons un vote realiste !!!!!!!!!!!1

13.Posté par CRV le 28/02/2012 00:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Me , vous ne serez jamais seul . Les sénégalais vous doivent reconnaissance , fidélité et soutien . Au premier ou au second tour vous serez toujours notre président . Vous êtes l'espoir de toute une jeunesse . Vous incarnez l'Afrique moderne , de l’émergence et de la solidarité .

14.Posté par joob gey le 28/02/2012 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUAND UN DÉMON APPELLE A L'AIDE C'EST POUR ENTRAÎNER CELUI QUI LUI TEND LA MAIN DANS SA CHUTE.

CEUX QUI TENTERONT LE COUP IRONS AUGMENTER LES RANGS DES CADAVRES POLITIQUES COMME DJIBO KA, IBA DER THIAM, MAÎTRE BABOU, AHMAD KHALIFA NIASSE, OUSMANE NGOM, MAÎTRE MBAYE JACQUES DIOP. MÉFIEZ-VOUS.

LES RÉSULTATS QU'IL A ACQUIS AU PREMIER TOUR SONT INDUS DU FAIT QU'IL A UTILISE L'ARGENT DES SÉNÉGALAIS POUR CORROMPRE ET ACHETER DES CONSCIENCES. DANS UNE DÉMOCRATIE DIGNE DE CE NOM IL N'AURAIT PAS VINGT POUR CENT.

15.Posté par joob gey le 28/02/2012 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AU DEUXIÈME TOUR WADE VA ETRE LAMINÉ. C'EST POURQUOI ILS ONT PEUR D'ALLER AU DEUXIEME TOUR. NUL NE VA SE COMPROMETTRE EN S'ALLIANT AVEC WADE DE PEUR DE SUBIR LE SYNDROME DE DJIBO KA EN 2000. JE CROIX MÊME QU'ENTRE LES DEUX TOURS IL Y AURA BEAUCOUP DE DÉFECTIONS DANS LE CAMP DE WADE. BEAUCOUP DE RATS VONT QUITTER LE NAVIRE, VOUS ALLEZ VOIR.

ILS SONT CAPABLES DE STOPPER LE PROCESSUS ELECTORAL PAR UN COMPLOT MILITAIRE. N'AYONS PAS CONFIANCE EN CES GENS LA. C'EST DES GENS SANS SCRUPULE. DES VOYOUS ET DES BANDITS, UN RAMASSIS DE CANAILLES, DE CRAPULES QUI NE RECULENT DEVANT RIEN. OUVRONS LES YEUX.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site