Le spirituel et le temporel ont été au rendez vous ce jeudi 12 août à l’ouverture de la quinzième université du Ramadan. Le chef de file des Moustarchidines a commencé par rappeler le cercle du pouvoir s’exerce autour de trois acteurs : «les hommes d’Etat, les hommes d’affaires et les hommes de Dieu». Serigne Moustapha Sy d’expliciter : «les hommes d’Etat ont comme parrain le prophète Souleymane, les hommes d’affaires s’identifient au prophète Youssouf alors que les hommes de Dieu s’inspirent du prophète, Mohamed (PSL). Pour lui, «il ya peu d’hommes de Dieu au Sénégal. Il y a beaucoup plus de marabouts». Le fils de Serigne Cheikh Tidiane Sy a aussi fait savoir : «on gouverne tout sauf le cœur. On peut être entouré de beaucoup de personnes sans pour autant conquérir leur cœur». Il a, à cet effet, prévenu : «Dieu ne donne pas le pouvoir, il le confie à quelqu’un, il le donne à qui on fait confiance et le retire à celui qui a perdu la confiance du peuple».
S’adressant implicitement au pouvoir et à l’opposition, Serigne Moustapha Sy a souligné : «avoir des idées contraires ne fait pas de nous des ennemis. Ce qu’il y a, c’est qu’il faut interpréter ce qui nous oppose. Et cela n’empêche qu’à chaque fois que le pays le demande, qu’ils puissent se rencontrer et se parler. C’était le cas entre Serigne Cheikh et Léopold Sédar Senghor qui avaient par moments des relations tendues mais qui se concertaient à chaque fois que la situation du pays l’exigeait».
L’université du ramadan de cette année a démarré avec de la couleur et une forte présence des personnalités politiques, de la société civile et du monde sportif. Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye accompagné par le ministre des affaires étrangères et d’autres ministres, l’opposition a aussi été bien représentée par le secrétaire général du PS, Ousmane Tanor Dieng, Talla Sylla, entre autres leaders. De toutes ces délégations, celle conduite par le chef de file de l’écurie «Rock Energie», Modou Lo a ravi la vedette.
Modou lo
pressafrik.com