Ils ont failli y laisser leur vie si l’Etat du Sénégal n’avait pas dépêché sur les lieux deux ministres d’Etat, deux colonels de la Dpn, des sapeurs-pompiers et un sous-chef d’état d’Etat-major de l’armée. Eux, ce sont onze touristes américains dont trois hommes, six femmes et deux enfants qui avaient affrété dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 une pirogue pour se rendre aux iles Madeleines dans le dessein de visiter le parc national. Mais en pleine mer, ils connaissent un couac : leur pirogue a heurté un rocher causant la blessure d’un des piroguiers et un naufrage collectif. A la nage, ils ont contre vents et marrées regagné l’ile des Madeleines où ils ont passé la nuit dans un piteux état.
Entre-temps, l’Etat du Sénégal est alerté de la mésaventure de ces citoyens américains. C’est alors que le ministre d’Etat Bécaye Diop ainsi que son collègue de l’Intérieur sans oublier Djibo Kâ qui a en charge l’Environnement ont vite rallié les lieux à bord d’un hélicoptère M17 de l’armée de l’air vers les coups de 6 h 25. A en croire le quotidien l’Observateur lu par Leral.net, ils n’étaient pas les seuls au chevet des touristes américains. Le colonel Mame Balla Guèye de la direction des parcs nationaux, colonel Ouattara des sapeurs-pompiers et le sous-chef d’état-major des armées, l’amiral Sall étaient de la partie pour secourir les « Yankees ».
Une fois sur place, l’hélicoptère a acheminés les touristes vers le groupement aérien sénégalais où ils ont reçu un petit-déjeuner bien mérité avant de regagner leurs domiciles respectifs avec les égards qui siéent. Quant au piroguier sénégalais blessé à la tête, l’Obs nous apprend qu’il a été admis à l’Hôpital Principal de Dakar d’où il serait ressorti après avoir reçu des soins.