Leral.net - S'informer en temps réel

Vidéo: Voici l’intégralité du discours de Macky Sall au parlement européen ce 09 octobre 2013.

Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Octobre 2013 à 13:41 | | 1 commentaire(s)|

« L’Europe et l’Afrique ne peuvent pas laisser le Sahel à la merci du terrorisme, des prises d’otages, du trafic de drogue et d’autres formes de criminalité transfrontalière, » a déclaré le Président du Sénégal Macky Sall aux députés ce mercredi. Il a également appelé à « soutenir les socles de stabilité et de démocratie en Afrique » ainsi qu’à stimuler le commerce et l’investissement. M. Sall a entamé son discours par une « pensée pieuse » pour les victimes de la tragédie de Lampedusa.


Les liens historiques et géographiques entre l’Europe et l’Afrique créent une « dialectique singulière, dans laquelle le besoin d’Europe en Afrique appelle et répond à un besoin d’Afrique en Europe », a dit le Président Sall.

Le sommet de l’Elysée de décembre prochain et le 4e sommet Afrique-UE d’avril 2014 présentent selon lui l’occasion d’ouvrir un « véritable chantier de paix et de sécurité, dans une dynamique préventive, pour le renforcement des moyens de défense, de contrôle et de surveillance des frontières dans l’espace sahélo-saharien ».

« L’accès à l’énergie, la modernisation de l’agriculture, le développement des infrastructures, l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes » devraient, selon le Président Sall, être au cœur de la coopération afro-européenne renouvelée, qui devrait se tourner davantage vers « l’investissement dans des projets rentables ».

M. Sall a également souligné les inquiétudes suscitées en Afrique par les accords de partenariat économiques que l’Union européenne négocie avec les pays africains. « La crainte est grande que ces accords affectent négativement nos recettes douanières et mettent à mal notre tissu industriel encore embryonnaire, » a affirmé M. Sall.


Source:Senego



1.Posté par billye le 11/10/2013 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL EST LE PRINCIPAL PION DES EUROPEENS C EST LA RAISON POUR LAQUELLE LES AUTRES PRESIDENTS AFRICAINS LUI VOUENT UNE HAINE VISCERALE.IL EST LE BOURREAU DES EX PRESIDENTS COMME WADE HISSENE HABRE BAGBO ETC...C EST BIEN MAINTENANT QUE LES CHEFS D ETATS AFRICAINS VEULENT SORTIR DE LA COUR PENALE INTERNATIONALE.ESPECE DE TRAITRE CE MACKY.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site