Les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine
- Des changements de température
- Des crampes musculaires
- Des engourdissements et/ou des fourmillements au niveau de vos extrémités
- Des infections cutanées, avec des coupures et des blessures qui ne guérissent pas aussi vite qu’elles le devraient
- Une décoloration de la peau (rouge, bleue ou violette)
Consultez immédiatement votre médecin si vous montrez n’importe lequel des symptômes mentionnés ci-dessus. Assurez-vous de traiter ce problème car, si vous ne le faites pas, cela peut provoquer des problèmes graves allant jusqu’à l’amputation d’un membre.
Comment traiter une mauvaise circulation naturellement ?
- Rendez-vous régulièrement chez un thérapeute pour des massages professionnels destinés à améliorer votre circulation. Vous pouvez aussi pratiquer quelques massages chez vous, toujours en direction du cœur. Par exemple, commencez par les pieds, et remontez jusqu’au tronc.
- Mangez beaucoup d’ail. Ce super aliment aide à réduire le taux de lipides dans le sang, et diminue la tension artérielle.
- Évitez de manger trop de graisses animales comme la viande rouge, le beurre ou le fromage. Elles favorisent l’obstruction des artères, à long terme, ce qui diminue le flux sanguin, altérant sa bonne circulation.
- Ne buvez de l’alcool qu’avec modération, et de préférence du vin rouge, ou mieux, n’en buvez pas du tout !
- Consommez de la vitamine E, du piment de Cayenne et du Ginkgo biloba, car ils ont une influence bénéfique sur les problèmes circulatoires grâce à leur effet « coup de fouet » !
- Mangez plus d’aliments contenant des fibres.
- Vérifiez votre poids auprès de votre médecin : avoir un poids sain peut vous aider en cas de problème de circulation, car celle-ci est parfois liée aux graisses dans le sang.
- Buvez du jus de raisin car ce fruit est extrêmement drainant.
- Évitez les situations stressantes et utilisez des techniques de relaxation comme les exercices de respiration, la méditation ou le yoga
- Évitez une pression prolongée sur vos articulations (coudes, chevilles et genoux) car ce sont ces zones qui coupent la circulation.
- Décroisez les jambes en position assise, ne portez pas de vêtements trop serrés…
- Ne fumez (surtout) pas. Doit-on vous rappeler que le goudron bouche les altères ?
- Contrairement aux idées reçues, le hammam, le sauna, le jacuzzi et le bain à remous peuvent vous aider à combattre ce problème, car ils détendent les muscles, favorisant une bonne circulation par la suite.
- Faire plus d’exercices peut vous être très bénéfique… Rien de mieux que le sport pour réactiver une circulation sanguine paresseuse.
- Compte tenu de votre sensibilité aux changements de température, couvrez vos extrémités par temps froid.
- Une bonne hydratation est extrêmement importante.
- santeplusmag