Voilà une expérience qui ouvre les yeux sur la question de la diversité dans la publicité. L'équipe du site de graphisme Canva a rassemblé les photos des mannequins de certaines grandes marques pour en dégager un modèle-type.
Pour le maquillage par exemple, le site a choisi les marques CoverGirl, Dior, L'Oréal, Maybelline, Rimmel London, et Proactiv. Et pour chacune de ces marques, les visages des modèles diffusés aux États-Unis sont très ressemblants. La structure du visage, avec la courbure des sourcils, les yeux et même la largueur du nez, reste globalement la même. Les pommettes hautes, la mâchoire prononcée et des lèvres roses et pleines semblent également être trois traits appréciés par les marques de cosmétiques.
Les mêmes caractéristiques pour toutes les marques
"Les modèles de marques de beauté ont tendance à être très jeunes et à la peau claire - et alors que la beauté est finalement une question de subjectivité, les mêmes caractéristiques apparaissent et ce quel que soit le nom de la marque", note Canva.
L'équipe du site a également tenté la même expérience sur les publicités pour les assurances de voitures, l'électronique, la nourriture et la mode. Et s'il semblerait qu'il y ait plus de diversité dans le domaine de la mode, la publicité finit toujours par représenter des personnes à la peau blanche et aux traits similaires.
En conclusion pour Canva, "la beauté réside dans l'œil du spectateur, et il semblerait que quand le spectateur est un consommateur américain, les normes de beauté sont étonnamment restreintes".
7sur7
Articles + Récents
Les + Commentées
|
Voilà la preuve que les mannequins des publicités se ressemblent tousle 25 Février 2016 à 08:50
L'équipe du site Canva a fusionné les photos des mannequins des publicités de cosmétiques et le résultat est plutôt étonnant.Plus de Télé
|
||
|